Qu'est-ce que la sécurité des données ?

La sécurité des données consiste à protéger les données numériques de l’accès, de l’utilisation ou de la divulgation non autorisés en conformité avec la stratégie de gestion du risque d’une entreprise. Elle comporte également la protection des données contre toute perturbation, modification ou destruction.

Les données constituent l’élément vital de toute entreprise et sont essentielles à sa réussite. Il est donc essentiel de les protéger quelle que soit la taille de l’entreprise. La sécurité des données est indispensable au maintien de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité des données d’une entreprise. En mettant en œuvre des mesures strictes de sécurité des données, les entreprises peuvent protéger leurs ressources, répondre aux exigences de conformité auquelles elles sont soumises et entretenir la confiance des clients envers la marque de l’entreprise.

Dans le contexte de la protection des données, deux concepts font parfois l’objet d’une confusion ou sont utilisés de manière interchangeable : la sécurité des données et la confidentialité des données. Il s’agit de concepts distincts, mais qui fonctionnent en parallèle. Pour mieux comprendre leur synergie, il peut s’avérer utile de définir ces termes ainsi que la protection des données.

Conseil d’expert

Sécurité, confidentialité et protection des données

Sécurité des données

La sécurité des données se réfère spécifiquement aux mesures prises pour prévenir l’accès non autorisé des logiciels malveillants ou des tiers qui pourraient manipuler les données. Ces mesures font partie du processus complet de protection des données. Elles garantissent l’intégrité des données internes en cohérence avec la stratégie de gestion des risques de l’entreprise.

Confidentialité des données

La confidentialité des données fait référence au fait de contrôler qui a accès aux informations personnelles ou confidentielles d’une entreprise telles que des numéros de cartes de crédit, une liste de clients ou les relevés de compte de l’entreprise. Cela sous-entend également de vérifier quelles actions ces individus peuvent entreprendre vis-à-vis de ces informations après y avoir accédé.

Protection des données

La protection des données est le processus qui implique les politiques, procédures et technologies utilisées pour protéger les données de l’accès, des altérations ou des destructions non autorisées. En fin de compte, ce processus garantit la sécurité et la confidentialité des données.

Importance de la sécurité des données

La transformation numérique a encouragé les entreprises à repenser la manière dont elles opèrent et interagissent avec leurs clients. Réciproquement, la croissance exponentielle du volume de données qui en résulte a renforcé le besoin impératif de sécurité des données, au moment où les entreprises adoptent des outils et pratiques capables de mieux garantir la sécurité et l’intégrité de leurs données, mais aussi d’éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains.

La sécurité des données est devenue encore plus cruciale ces dernières années avec la très large adoption du télétravail. Ce phénomène augmente l’arsenal de technologies utilisées ainsi que les préoccupations budgétaires de sorte que les équipes de sécurité se retrouvent surchargées et en sous-effectif. En outre, le besoin de se conformer aux exigences réglementaires accroît l’importance de garantir de bonnes pratiques de sécurité des données, tandis que la portée des mandats de conformité régionaux et mondiaux fait constamment l’objet d’extensions et de mises à jour.

2024 CrowdStrike Global Threat Report: résumé

Le Global Threat Report 2024 de CrowdStrike s’appuie sur les observations des experts de l’équipe CrowdStrike spécialisée dans la lutte contre les cyberadversaires. Il passe en revue les thèmes, tendances et événements marquants du paysage des cybermenaces.

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Avantages de la sécurité des données

Les données sont le bien le plus précieux d’une entreprise. Elles aident à améliorer les performances de l’entreprise afin d’innover et de développer de nouveaux produits et services, de saisir de nouvelles opportunités de marché et de fournir des prestations de service client de haute qualité. Étant donnée leur importance et le nombre de cybermenaces tournées vers les données des entreprise, celles-ci sont tenues d’adopter de bonnes pratiques de sécurité des données.

Avantages Description
Veiller à la sécurité des informations La sécurité des données préserve les données de l’entreprise. Il s’agit d’une bonne pratique qui démontre la gestion saine d’une entreprise par son comportement responsable dans le cadre du traitement des données client et confidentielles.
Entretenir la confiance dans la marque Les clients doivent être convaincus que l’organisation assure la sécurité de leurs données. Si une entreprise a subi une compromission de données et que les clients n’ont pas confiance en ses capacités de sécurisation des informations personnelles, ils refuserons de les lui confier. Dans les faits, 60 % des consommateurs aux États-Unis sont moins susceptibles de travailler avec une marque ayant subi une compromission de données, et 90 % pensent qu’une mauvaise sécurité côté fournisseurs aura un impact négatif sur leur vie en 2023.
Gain d’avantage concurrentiel La protection des informations d’une entreprise est une composante cruciale de la gestion de l’activité et de l’obtention d’un avantage concurrentiel. En effet, 21 % des consommateurs déclarent qu’ils basculeraient vers une marque concurrente à la suite d’une compromission de données chez un fournisseur. Bâtir une réputation solide autour de la protection des données client peut non seulement aider une entreprise à préserver sa clientèle, mais aussi à attirer de nouveaux clients qui souhaiteraient changer de fournisseur, suite à la compromission de données d’une marque concurrente.
Empêcher une perte financière Avec un coût global moyen par compromission estimé de 4,45 millions de dollars en 2023, les coûts liés aux compromissions de données suscitent de plus en plus de préoccupation. En investissant dans la sécurité des données, les entreprises peuvent atténuer le risque de pertes financières, notamment sous forme de rançon, de perte de revenus pour cause d’interruption de l’activité, de dépenses de réponse à incident, de frais juridiques et d’amendes réglementaires.

Cybermenaces visant les données d’entreprise

Notre monde numérique actuel nous expose constamment à la menace d’une cyberattaque. Les entreprises affrontent en permanence une grande quantité de cyberattaques qui peuvent compromettre leurs données et entraîner des pertes financières. Il ne s’agit pas simplement de s’inquiéter des cybermenaces externes. Les cybermenaces internes telles que la négligence des employés ou les acteurs malveillants peuvent également provoquer des compromission de données et d’autres problèmes de sécurité. Voici quelques exemples des nombreuses cybermenaces visant les données d’entreprise :

Cybermenaces Description
Exposition accidentelle Lors de l’utilisation de données d’entreprise, un seul incident mineur suffit pour provoquer un problème majeur : qu’il s’agisse d’un click sur la pièce jointe d’un e-mail malveillant, la perte d’un appareil ou une erreur humaine.
Ingénierie sociale L’ingénierie sociale constitue une cybermenace de premier plan qui représente 74 % des compromissions. L’ingénierie sociale est une tactique très prisée parce qu’il est plus facile pour les cybercriminels de convaincre un employé crédule d’effectuer l’action voulue que de pirater le réseau d’une entreprise.
Menaces internes Les cybermenaces internes proviennent typiquement d’employés, de sous-traitants ou de partenaires actuels ou anciens dotés d’un accès autorisé au réseau de l’entreprise. Les utilisateurs internes peuvent agir sans aucune intention malveillante et exposer des données par négligence. Ils peuvent également représenter des cybermenaces malveillantes par abus de leur accès privilégié et agir par appât du gain, en pratiquant notamment l’espionnage, la fraude, le vol de propriété intellectuelle ou le sabotage.
Logiciel malveillant Un logiciel malveillant est un programme ou un code créé dans le but de nuire à un ordinateur, à un réseau ou à un serveur. Les logiciels malveillants englobent une variété de types de cyberattaques comme les ransomwares, les chevaux de Troie, les spywares, les virus et tout autre type d’attaque exploitant un logiciel de façon malveillante.
Ransomwares Les ransomwares constituent des cybermenaces majeures et grandissantes pour les données, avec une part de 25 % des compromissions de données en 2022. Les cybercriminels ont recours aux attaque de ransomware pour infecter des terminaux et chiffrer des données. Ensuite, le cyberattaquant menace d’exposer ces données, à moins que l’entreprise ne paie une rançon afin de recevoir la clé de déchiffrement.
Stockage des données dans le cloud À mesure que les entreprises profitent des avantages du cloud, les données y sont transférées et stockées. L’adoption du cloud élargit la surface d’attaque, et lorsque les données du cloud restent sans protection, il s’agit d’une invitation à en tirer profit pour les cyberadversaires.

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Principaux composants d’une solution de sécurité des données

Face à l’élargissement exponentiel de la surface de cybermenace ainsi qu’à la rapidité, au volume et à la sophistication des cybercriminels, les entreprises n’ont d’autre choix que de mettre en œuvre des mesures de sécurité renforcées afin de protéger au mieux leurs données. Nous vous présentons dix composants de sécurité essentiels que les entreprises peuvent mettre en place pour améliorer leur posture de sécurité afin de protéger leurs données sensibles et de grande valeur.

Contrôle d’accès

Le contrôle d’accès aux données régule l’accès des employés aux fichiers d’une entreprise. Il est ainsi plus facile pour les équipes IT de décider qui accède à quelles données. L’application du principe du moindre privilège (POLP) est l’approche toute désignée pour le contrôle d’accès. Dans ce contexte, les employés disposent des privilèges d’accès minimum aux données tout juste nécessaires à leur travail ou à l’accomplissement d’une tâche.

Sécurité des données du cloud

La sécurité du cloud est un ensemble de technologies, de politiques, de services et de contrôles de sécurité pour protéger les données, applications et environnements sensibles d’une entreprise dans les systèmes cloud. La sécurité du cloud devrait faire partie intégrante de la stratégie de cybersécurité d’une entreprise afin de garantir la confidentialité et la protection des données dans les environnements cloud.

Prévention des fuites de données (DLP)

La prévention des fuites de données (DLP, Data Loss Prevention) est une composante de la stratégie globale de sécurité qui couvre la détection et la prévention des pertes, des fuites ou des utilisations abusives de données lorsque celles-ci sont en cours d’utilisation, en mouvement et au repos. Elle permet également aux entreprises de classifier les informations stratégiques et de s’assurer que leurs règles de protection des données sont conformes aux réglementations en vigueur.

Sécurité de la messagerie

La sécurité des e-mails est importante pour la protection des informations numériques d’une entreprise. Elle consiste à protéger les comptes, le contenu et la communication des e-mails de l’entreprise contre les accès non autorisés, les pertes ou la compromission. Cela contribue à la protection des données contre les attaques malveillantes comme le phishing et le piratage. La sécurité des e-mail aide également à s’assurer de la transmission sécurisée des e-mails et que les informations confidentielles ne soient pas exposées à des personnes non autorisées.

Gestion des clés

La gestion des clés sécurise les clés cryptographiques via leur génération, leur échange, leur stockage, leur suppression et leur mise à jour. Cela permet de préserver les données sensibles et d’empêcher tout accès non autorisé. La gestion des clés garantit également l’accès de tous les utilisateurs aux bonnes clés au bon moment. Ceci permet aux entreprises de garder le contrôle sur leurs données et de s’assurer que seul le personnel autorisé peut y accéder. Grâce à la gestion des clés, les entreprises peuvent également suivre qui accède à quelles clés et à quel moment.

Gouvernance, risque et conformité (GRC)

La GRC est un ensemble de politiques et de processus utilisés par une entreprise pour atteindre ses objectifs tout en gérant les risques en conformité avec les exigences réglementaires en vigueur. La GRC aide l’équipe informatique à s’aligner sur les objectifs d’entreprise et garantit que toutes les parties prenantes aient connaissance de leurs responsabilités individuelles. La mise en place de la GRC permet aux entreprises de s’assurer de leur adhésion aux bonnes pratiques du secteur et aux exigences de conformité tout en minimisant les risques liés à leurs opérations.

Gestion des mots de passe

La gestion des mots de passe participe à la protection des comptes et des données d’une entreprise contre les cybercriminels. Elle implique la sélection, la gestion et l’observation de bonnes pratiques en matière de mot de passe afin de protéger les comptes et données de l’entreprise. Dans le but d’assurer une sécurité maximale, il est primordial d’utiliser des mots de passe uniques et forts pour tous les comptes en ligne. De cette façon, si l’un des mots de passe se trouve compromis, les autres restent sécurisés.

Authentification et autorisation

L’authentification et l’autorisation sont utilisées pour contrôler l’accès aux ressources informatiques (et aux données qu’elles contiennent). Grâce à des outils d’authentification et d’autorisation, les entreprises peuvent s’assurer que seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux ressources dont ils ont besoin tout en protégeant les données de toute utilisation frauduleuse et du vol. Ils aident également à surveiller l’activité des utilisateurs et à garantir la conformité aux politiques et procédures de l’entreprise.

Zero Trust

Le modèle Zero Trust repose sur le principe de ne jamais accorder la confiance et de toujours vérifier. Cette approche de sécurité impose une authentification, une autorisation et une validation constantes pour tous les utilisateurs, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du réseau de l’entreprise. Cette approche réalise une vérification permanente de leur configuration et de leur niveau de sécurité avant tout accès aux applications et aux données. Le Zero Trust part du principe qu’il n’existe pas de périmètre réseau au sens traditionnel du terme. Les réseaux peuvent être locaux, dans le cloud ou hybrides, avec des ressources et des effectifs parfois très distribués.

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Lisez cet article pour découvrir comment mettre en place une stratégie Zero Trust dans votre entreprise tout en observant les bonnes pratiques du secteur. Implémentation du Zero Trust

Types de sécurité des données les plus communs

Toutes les technologies de sécurité des données sont en contact direct avec les données d’une entreprise pour l’aider à comprendre trois aspects essentiels :

  • Connaître l’emplacement et le niveau de sensibilité des données ;
  • Contrôler le mouvement des données et utiliser des contrôles centrés sur les données qui les protègent où qu’elles se trouvent ;
  • Autoriser l’accès selon le principe du moindre privilège et de la moindre utilisation pour protéger au mieux les données.

Certains des types de sécurité des données les plus courants incluent notamment le chiffrement, le masquage, l’effacement et la résilience des données.

Le chiffrement dissimule des informations en les convertissant de telle manière qu’elles apparaissent sous forme de données aléatoires, comme un code secret. Cela permet de cacher leur véritable signification. Le chiffrement utilise des algorithmes avancés pour coder les données, les rendant ainsi inutilisables par les utilisateurs qui ne disposent pas de la clé. Celle-ci permet aux utilisateurs autorisés de décoder les données et de les restaurer dans une version lisible.

Le masquage des données,

Le masquage des données permet aux entreprises de protéger les informations sensibles et de maintenir leur confidentialité en les rendant méconnaissables mais toujours exploitables. Le masquage des données cache des données en dissimulant ou en remplaçant des lettres ou des nombres précis. Ainsi, les données deviennent inutiles pour les cyberattaquants tout en restant utilisables par le personnel autorisé.

Effacement des données

Lorsqu’une entreprise n’a plus besoin d’un ensemble de données particulier, l’effacement des données garantit que ces données sont définitivement retirées des systèmes. En écrasant les données sur le terminal de stockage, celles-ci deviennent impossibles à récupérer, ce qui conclut le cycle complet de nettoyage des données.

Résilience des données

La résilience des données est un processus qui consiste à créer des copies de sauvegarde des données numériques et autres informations commerciales de sorte que l’entreprise puisse les récupérer en cas d’altération, de suppression ou de vol lors d’une compromission de données. Les sauvegardes de données sont vitales à la résilience d’une entreprise et lui permettent une récupération rapide à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’une cyberattaque.

Bonnes pratiques de sécurité des données

Le marché de la sécurité des données affiche une grande variété de technologies et de bonnes pratiques pour la protection des données numériques tout au long de leur cycle de vie. Ce cycle de vie s’étend de la création à la destruction et intègre les différentes couches matérielles, logicielles, technologiques et de plateforme. Il inclut également les politiques et les procédures opérationnelles d’une entreprise. Voici quelques-unes des bonnes pratiques les plus courantes en matière de sécurité des données :

  1. Authentifiez vos utilisateurs : suivez les procédures de gestion des identités et des accès telles que l’utilisation de l’authentification multifactorielle (MFA) pour confirmer l’identité de chaque utilisateur et protéger les données contre les accès non autorisés.
  2. Appliquez le principe du moindre privilège (POLP) : également connu sous le nom de principe de « l’accès avec le moindre privilège », le POLP garantit que vos données restent à l’abri des utilisateurs non autorisés en accordant l’accès uniquement aux personnes qui en ont besoin pour leurs tâches. A défaut, l’accès leur est refusé.
  3. Faites des copies de sauvegarde systématique de vos données : les sauvegardes de données sont un élément essentiel de la sécurité des données pour vous assurer de disposer de copies de vos données afin de poursuivre les opérations normales avec le moins d’interruptions possibles. Ainsi, vous vous assurez de ne perdre aucune donnée.
  4. Implementez des solutions de sécurité des endpoints : les organisations devraient mettre en place une solution complète de protection des endpoints bénéficiant de capacités de détection et de réponse afin d’atténuer les risques et de prévenir les cyberattaques susceptibles de compromettre vos données.
  5. Formez vos employés : Il est inutile d’avoir une stratégie robuste de sécurité si les employés et les autres parties prenantes ne connaissent pas les politiques ou les bonnes pratiques à observer pour s’assurer de rester protégés. Mettez en place un programme de formation à la cybersécurité pour former vos employés sur les moyens les plus courants par lesquels les cyber adversaires tentent d’obtenir leurs données et sur les impacts négatifs que la perte de données pourrait avoir sur l’entreprise et dans leur vie personnelle.
  6. Définissez clairement votre politique : les employés doivent être en mesure de comprendre et de respecter les politiques de sécurité, notamment le rôle de chaque utilisateur en cas d’incident et les types de données/ressources auxquels chaque utilisateur peut accéder.
  7. Sécurisez tous les terminaux connectés : les ordinateurs portables et les téléphones mobiles font partie des vecteurs d’attaque les plus courants par lesquels les cyber adversaires tentent d’accéder aux données sensibles. De plus, de nombreux terminaux IoT (Internet des objets) sont potentiellement connectés à votre réseau, comme des imprimantes, des caméras, des terminaux bluetooth et bien plus. La sécurisation des terminaux IoT est un aspect essentiel de la sécurité des données.
  8. Renforcez la sécurité physique et celle du cloud : que vos données soient stockées sur site ou dans le cloud, des mesures de sécurité adéquates sont nécessaires pour protéger les données des cyberadversaires. L’aspect physique implique la protection contre les intrus, les sinistres tels que les incendies et les inondations, mais aussi les catastrophes naturelles. Si vos données sont stockées dans le cloud, mettez en place une politique de sécurité du cloud.

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Principaux frameworks concernant la sécurité des données

Au cours des dernières décennies, des réglementations mondiales et régionales sur la protection des données ont été mises en place pour traiter des problèmes de confidentialité issus de l’explosion de données collectées sur les individus. En parallèle, l’application de la conformité réglementaire continue de s’étendre et de changer rapidement.

Voici quelques-unes des principales réglementations en matière de confidentialité des données que les entreprises doivent prendre en compte pour la sécurisation de leurs données dans l’optique de se conformer aux exigences règlementaires :

  • Règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • ISO/IEC 27001
  • Loi californienne sur la protection des consommateurs (CCPA, California Consumer Protection Act)
  • Loi sur la portabilité et la responsabilité des assurances maladie (HIPAA, Health Insurance Portability and Accountability Act)
  • Loi Sarbanes-Oxley (SOX, Sarbanes-Oxley Act)
  • Standard PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard)

Règlement général sur la protection des données (RGPD) et cybersécurité

Obtenez un aperçu de la RGPD, de ses effets sur votre entreprise et de l’importance clé de la cybersécurité dans le cadre de la protection des données. Ce rapport fournit un aperçu de la réglementation et de son périmètre, révélant ainsi pourquoi la cybersécurité est un composant essentiel de la conformité au RGPD.

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