Qu'est-ce que la Prévention des Fuites de Données (DLP) ?

mars 30, 2022

La prévention des fuites de données (DLP, Data Loss Prevention) est une composante de la stratégie globale de sécurité des entreprises qui couvre la détection et la prévention des pertes, des fuites ou des utilisations abusives de données dans le cadre de compromissions, d’exfiltrations et d’utilisations non autorisées.

Une solution DLP complète fournit à l’équipe de sécurité informatique une visibilité totale sur l’ensemble des données présentes sur le réseau, notamment :

  • Données en cours d’utilisation : sécurisation des données utilisées par une application ou un endpoint grâce à l’authentification des utilisateurs et au contrôle des accès
  • Données en transit : sécurisation des données sensibles, confidentielles ou exclusives pendant leurs transferts sur le réseau grâce au chiffrement et/ou à d’autres mesures de sécurité des messageries électronique et en ligne
  • Données au repos : protection des données stockées à un endroit quelconque du réseau, y compris dans le cloud, grâce aux restrictions d’accès et à l’authentification des utilisateurs

La prévention des fuites de données permet également aux entreprises de classer les informations stratégiques et de s’assurer que leurs règles de protection des données sont conformes aux réglementations pertinentes en vigueur, notamment la loi HIPAA, le RGPD et la norme PCI-DSS. Une solution DLP correctement conçue et configurée simplifie la génération de rapports en vue de garantir le respect des exigences de conformité et d’audit.

Enfin, certaines solutions DLP intègrent également des fonctions d’alerte, d’activation du chiffrement et d’isolation des données en cas de détection d’une compromission ou de tout autre incident de sécurité. Ces fonctions permettent d’accélérer la réponse à incident en identifiant les vulnérabilités et les activités anormales lors de la surveillance de routine du réseau.

2024 CrowdStrike Global Threat Report: résumé

Le Global Threat Report 2024 de CrowdStrike s’appuie sur les observations des experts de l’équipe CrowdStrike spécialisée dans la lutte contre les cyberadversaires. Il passe en revue les thèmes, tendances et événements marquants du paysage des cybermenaces.

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Trois types de solutions DLP : au niveau du réseau, des endpoints et du cloud

On distingue trois types de solutions de prévention des fuites de données :

  1. Prévention des fuites de données au niveau du réseau : surveille et protège l’ensemble des données en cours d’utilisation, en transit et au repos au niveau du réseau de l’entreprise, y compris dans le cloud.
  2. Prévention des fuites de données au niveau des endpoints : surveille l’ensemble des endpoints, dont les serveurs, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et autres terminaux sur lesquels des données sont utilisées, déplacées ou enregistrées.
  3. Prévention des fuites de données au niveau du cloud : sous-ensemble de la prévention des fuites de données au niveau du réseau spécialement conçu pour protéger les entreprises qui exploitent des référentiels cloud pour le stockage de données.

Prévention des fuites de données au niveau du réseau

  • Suit et analyse l’activité et le trafic sur le réseau de l’entreprise, tant au niveau du réseau physique que du cloud, notamment par la surveillance des e-mails de la messagerie en ligne et des transferts de fichiers, afin de détecter tout mouvement de données stratégiques allant à l’encontre des règles de sécurité des informations de l’entreprise.
  • Établit une base de données consignant tout accès à des données sensibles ou confidentielles, l’utilisateur à l’origine de la consultation et, le cas échéant, l’endroit vers lequel les données sont déplacées sur le réseau.
  • Fournit à l’équipe de sécurité des informations une visibilité totale sur l’ensemble des données du réseau, notamment les données en cours d’utilisation, en transit et au repos.

Prévention des fuites de données au niveau des endpoints

  • Surveille tous les endpoints du réseau, dont les serveurs, les référentiels cloud, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et autres terminaux sur lesquels des données sont utilisées, déplacées ou enregistrées afin de prévenir les fuites, les pertes ou les utilisations abusives.
  • Aide au classement des données réglementaires, confidentielles, exclusives ou stratégiques afin de faciliter la génération de rapports et le respect des exigences de conformité.
  • Assure le suivi des données stockées sur des endpoints, tant sur le réseau qu’en dehors de celui-ci.

Prévention des fuites de données au niveau du cloud

  • Analyse et vérifie les données dans le cloud en détectant et en chiffrant automatiquement les informations sensibles avant qu’elles soient autorisées et stockées dans le cloud.
  • Tient à jour une liste des applications cloud et des utilisateurs qui sont autorisés à accéder aux données sensibles.
  • Alerte l’équipe de sécurité par des informations sur toute violation des règles et toute activité suspecte.
  • Tient à jour un journal des accès aux données cloud et confidentielles, ainsi que des utilisateurs qui y ont accédé.
  • Offre une visibilité de bout en bout sur toutes les données présentes dans le cloud.

Cas d’usage d’une solution DLP

Compte tenu de l’intensification du télétravail et de la dispersion des effectifs, ainsi que de la migration des entreprises vers des infrastructures cloud, la protection des données sensibles est devenue encore plus complexe.

Une solution DLP protège les données sensibles en aidant les entreprises à divers égards :

  • Amélioration du respect des règles de sécurité existantes au travers de l’identification rapide des anomalies réseau et des activités inappropriées des utilisateurs
  • Respect des normes de conformité complexes et en constante évolution en classant et en stockant les données sensibles, confidentielles, exclusives ou stratégiques de manière flexible et adaptable
  • Amélioration de la visibilité sur les données à l’échelle du réseau et des endpoints grâce à une vue à 360 degrés de l’entreprise
  • Réduction des risques financiers inhérents aux fuites ou pertes de données, en particulier en cas d’attaque de ransomware
  • Diminution du risque d’atteinte à la réputation de l’entreprise en prévenant les compromissions de données et/ou en identifiant rapidement les incidents de sécurité afin de limiter les conséquences de ces événements

La sophistication croissante des pirates informatiques et des cyberadversaires exige des entreprises qu’elles renforcent leurs capacités de prévention.

Fonctionnement des outils DLP

Une solution DLP fait appel à une combinaison de mesures de cybersécurité standard, telles que des pare-feux, des outils de protection des endpoints, des services de surveillance et des logiciels antivirus, ainsi qu’à des technologies avancées, comme l’intelligence artificielle (IA), le Machine Learning (ML) et l’automatisation, pour prévenir les compromissions de données, détecter les activités anormales et contextualiser les activités pour l’équipe de sécurité des informations.

Les technologies DLP prennent généralement en charge une ou plusieurs des activités de cybersécurité suivantes :

Prévention : évaluation en temps réel des flux de données et restriction immédiate de toute activité suspecte ou de tout utilisateur non autorisé

Détection : identification rapide des activités anormales grâce à une meilleure visibilité sur les données et à des mesures renforcées de surveillance des données

Intervention : simplification des activités de réponse à incident grâce au suivi et à la notification des accès et des mouvements de données au sein de l’entreprise

Analyse : contextualisation des activités ou des comportements à haut risque afin d’aider les équipes de sécurité à renforcer les mesures de prévention ou à documenter les activités de correction

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Bonnes pratiques de déploiement des règles DLP

Compte tenu de la complexité du paysage des menaces et de la tendance à l’expansion de la plupart des réseaux d’entreprise, la première étape de la mise en œuvre d’une règle de prévention des fuites de données consiste souvent à identifier un partenaire de cybersécurité fiable et compétent. Il est crucial pour l’entreprise de se doter d’une équipe dédiée d’experts en sécurité qualifiés qui interviendra à chaque stade du programme, depuis l’élaboration de la stratégie et la conception de la solution jusqu’à sa mise en œuvre et son exploitation.

Vous trouverez ci-après quelques bonnes pratiques conçues pour aider les entreprises à optimiser leur investissement dans une solution DLP et à s’assurer que celle-ci est alignée sur la stratégie et les mesures de sécurité existantes de l’entreprise :

1. Définir l’objectif principal de la solution DLP

La plupart des entreprises adoptent une solution DLP pour satisfaire à des normes de conformité complexes et en constante évolution, telles que la loi HIPAA ou le RGPD. Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité essentielle, une solution DLP complète offre bien d’autres avantages à l’entreprise : protection des données, prévention des incidents, amélioration de la visibilité et accélération de la réponse à incident.

En collaborant avec un partenaire de cybersécurité compétent, l’entreprise peut personnaliser sa solution DLP en fonction de ses différentes priorités stratégiques. En outre, la conception, la configuration et l’implémentation de la solution varient en fonction de l’usage principal auquel elle est destinée.

2. S’assurer que la solution de prévention des fuites de données s’intègre à l’architecture et à la stratégie de sécurité plus larges de l’entreprise

Lors de la conception et de l’implémentation d’une solution DLP, il est essentiel que l’entreprise tienne compte des mesures de sécurité existantes, telles que les pare-feux et les systèmes de surveillance susceptibles d’être exploités dans le cadre de la nouvelle solution. L’entreprise doit également veiller à pleinement intégrer la solution DLP au sein de son architecture de cybersécurité.

3. Élaborer des plans d’implémentation pour tous les nouveaux outils au sein de la solution DLP

Ces plans doivent faire intervenir les équipes informatiques et de sécurité informatique de façon à garantir que les parties prenantes sont informées de la fonction et de l’usage prévu de chaque outil. Lors de cette planification, il convient également de déterminer l’impact opérationnel de l’outil sur les activités et le degré de tolérance vis-à-vis d’un tel impact.

4. Planifier des évaluations régulières de la sécurité offerte par la solution DLP

Comme les solutions sont souvent régulièrement enrichies de nouvelles fonctionnalités, votre équipe doit évaluer, tester et implémenter des plans de déploiement à mesure que celles-ci sont disponibles sur le marché. Un déploiement initial sans aucun suivi est voué au fiasco, car les menaces, les tactiques et les techniques d’attaque évoluent plus rapidement que la plupart des outils.

5. Fixer des règles en matière de gestion des changements

La configuration approuvée d’un outil doit être documentée et vérifiée plusieurs fois par an. Il est essentiel que l’équipe de sécurité des informations aborde régulièrement la question des configurations et des nouvelles fonctionnalités avec les fournisseurs et les équipes de support afin de tirer le meilleur parti de l’outil et de s’assurer qu’il est utilisé de façon correcte dans l’environnement de l’entreprise.

6. Tester le fonctionnement de la solution

Il est important de réaliser régulièrement des audits et des exercices de simulation d’attaque pour vérifier que la solution DLP fonctionne comme prévu.