Sécurité des applications :
menaces, outils et techniques

février 1, 2023

Qu’elles les implémentent dans le cloud ou sur site, les entreprises technologiques de tous les secteurs sont de plus en plus nombreuses à adopter le modèle SaaS (Software-as-a-Service) et les applications pour créer des produits et services innovants. Cependant, cette innovation s’accompagne de la nécessité d’améliorer la sécurité. La sécurité des applications et les contrôles de sécurité des applications sont importants pour toute entreprise qui crée des applications.

La sécurité des applications consiste en un ensemble de mesures conçues pour empêcher le vol ou la manipulation de données ou de code au sein des applications. Il s’agit tant des mesures de sécurité mises en œuvre pendant les phases de développement et de conception des applications que des systèmes et approches qui protègent les applications après leur déploiement.

Les contrôles de sécurité des applications sont des techniques qui améliorent la sécurité des applications au niveau du code, réduisant ainsi leur vulnérabilité. Ces contrôles sont conçus pour répondre aux requêtes inattendues, telles que celles provenant de menaces extérieures. Les contrôles de sécurité des applications confèrent aux programmeurs un contrôle accru sur les réponses aux requêtes inattendues. La sécurité des applications permet aux entreprises de contrer les menaces grâce à des outils et techniques conçus pour réduire la vulnérabilité.

2024 CrowdStrike Global Threat Report: résumé

Le Global Threat Report 2024 de CrowdStrike s’appuie sur les observations des experts de l’équipe CrowdStrike spécialisée dans la lutte contre les cyberadversaires. Il passe en revue les thèmes, tendances et événements marquants du paysage des cybermenaces.

Télécharger

Contrôles et sécurité des applications

Les risques liés à la sécurité des applications concernent toutes les applications créées et exécutées par une entreprise. Les contrôles de sécurité des applications peuvent être divisés en plusieurs types, en fonction de la partie du processus d’application qu’ils protègent. Ces contrôles sont conçus pour identifier et limiter les vulnérabilités de sécurité, et aider les entreprises à gérer les nombreux risques de sécurité associés aux applications.

Définition des contrôles de sécurité des applications

Les contrôles de sécurité des applications sont des étapes du processus de développement visant à implémenter les normes de sécurité, c’est-à-dire les principes régissant l’application des limites des règles de sécurité de l’entreprise au code des applications. La publication spéciale du NIST (NIST SP), qui fournit des recommandations pour la sélection des contrôles de sécurité, constitue l’une des principales normes de conformité que les entreprises doivent respecter. Il existe différents types de contrôles de sécurité des applications, conçus pour différentes approches de la sécurité, notamment :

  • Authentification : confirmation de la validité de l’identité d’un utilisateur ; nécessaire pour l’application de l’accès basé sur l’identité.
  • Chiffrement : conversion d’informations ou de données en code visant à empêcher tout accès non autorisé ; peut concerner des fichiers individuels ou un projet tout entier.
  • Journalisation : analyse de l’activité des utilisateurs en vue de vérifier les incidents liés à une activité suspecte ou une compromission.
  • Contrôles de validité : contrôles visant à s’assurer que les données saisies et traitées répondent à des critères précis.
  • Contrôles d’accès : restriction de l’accès aux applications en fonction de l’adresse IP ou d’autres autorisations octroyées à certains utilisateurs.

Importance des contrôles de sécurité des applications

Les contrôles de sécurité des applications constituent un excellent point de départ pour toute entreprise qui souhaite renforcer la sécurité de ses applications au niveau du code. Ces contrôles permettent de limiter au maximum les perturbations des processus internes, de réagir rapidement en cas de compromission et d’améliorer la sécurité des applications logicielles pour les entreprises.

Les contrôles de sécurité des applications offrent une meilleure visibilité du trafic au sein d’une application grâce à la journalisation. Le chiffrement permet de réduire les risques de compromission et de limiter les vulnérabilités de sécurité. Les contrôles de sécurité des applications peuvent être adaptés à chaque application, si bien qu’une entreprise peut implémenter des normes différentes pour chacune d’entre elles en fonction des besoins. La réduction des risques de sécurité constitue le principal avantage des contrôles de sécurité des applications.

Risques liés à la sécurité des applications

Alors, quels sont les risques liés à la sécurité des applications ? Dire que les risques liés à la sécurité des applications web sont nombreux serait un euphémisme, mais le site de l’OWASP (Open Web Application Security Project) est un excellent endroit pour découvrir la portée de ces risques.

En tête de liste des risques se trouve le contrôle d’accès défaillant, qui compte plus de 318 000 occurrences dans les données fournies à l’OWASP. Les vulnérabilités de sécurité liées à un contrôle d’accès défaillant peuvent entraîner la destruction et la modification de données ainsi que l’accès non autorisé aux informations et applications. Autres risques de sécurité majeurs :

  • Injection : exécution par un cyberattaquant de commandes de système d’exploitation arbitraires sur un serveur exécutant une application.
  • Erreur de configuration de la sécurité : ouverture de vulnérabilités lorsque la sécurité n’est pas correctement alignée sur les fonctions de l’application.
  • Composants obsolètes : du code ancien qui était sûr peut devenir plus vulnérable au fil du temps, à mesure que de nouveaux types d’attaques sont développés.

Chaque composant d’une application présente des risques pour la sécurité. C’est pourquoi il est primordial de maintenir des contrôles de sécurité des applications au niveau du code. Toutefois, si les contrôles de sécurité des applications constituent une couche de sécurité extrêmement efficace, d’autres défis continuent de se poser.

Défis de la sécurité des applications modernes

Certains des défis présentés par la sécurité des applications modernes sont courants, tels que les vulnérabilités héritées et la nécessité pour une équipe de sécurité de trouver des experts qualifiés. D’autres problématiques nous obligent à considérer la sécurité comme une question logicielle et à garantir la sécurité tout au long du cycle de vie de la sécurité des applications. Il est important d’être conscient de ces défis avant de commencer les processus de sécurité des applications.

Défis courants liés à la sécurité des applications modernes

Toute entreprise cherchant à sécuriser ses applications rencontrera inévitablement certains défis courants liés à la sécurité des applications modernes, notamment :

  • Vulnérabilités héritées : les entreprises ont souvent recours à des logiciels et du code provenant de sources extérieures, et ceux-ci sont susceptibles de contenir des vulnérabilités.
  • Vulnérabilités de logiciels tiers et open source : les logiciels open source peuvent contenir des composants de code qui présentent des risques pour la sécurité et des risques liés à la propriété intellectuelle dus à des licences restrictives.
  • Adoption d’une approche DevSecOps : processus d’intégration de mesures de sécurité à chaque phase du processus informatique.
  • Recrutement d’experts qualifiés : les équipes de sécurité jouent un rôle essentiel dans la sécurité des applications et il est nécessaire de trouver des experts ou de former les équipes de sécurité déjà en place.
  • Absence d’outil de gestion centralisé : sans un outil centralisé au service des équipes de développement, les entreprises devront soit supporter une charge administrative supplémentaire pour chaque équipe d’application cloisonnée, soit s’accommoder d’informations limitées sur les applications.

Problème de la sécurité sous forme de service (Security-as-a-Software)

Les vulnérabilités, défauts et failles des logiciels contribuent tous à rendre les logiciels et les applications moins sûrs. Ce type de vulnérabilité de sécurité favorise l’exploitation et les cyberattaquants peuvent contraindre le logiciel à basculer vers un état non sécurisé. Ces vulnérabilités peuvent apparaître dans la sécurité des logiciels, la sécurité des conteneurs et la sécurité du le cloud.

Dans chacun des cas, le déploiement de workloads sans une sécurité appropriée peut entraîner une vulnérabilité et des brèches de sécurité. Les pratiques de sécurisation des logiciels visent à réduire ou éliminer la capacité des cyberattaquants à exploiter les failles et les portes dérobées. Ces pratiques permettent d’éliminer les vulnérabilités du code et de créer des logiciels tolérants et résistants aux attaques. L’intégration de ces fonctions de sécurité logicielle au cycle de vie de la sécurité des applications permet de protéger les entreprises.

Cycle de vie de la sécurité des applications

Le cycle de vie de la sécurité des applications concerne l’implémentation de mesures de sécurité à toutes les étapes du développement d’une application. De la planification à la maintenance, en passant par la conception, l’architecture, les tests, le codage et le lancement, le cycle de vie de la sécurité des applications couvre les applications de bout en bout. Pour assurer la sécurité du cloud, le cycle de vie de la sécurité des applications doit se terminer par une maintenance continue.

Que les applications soient cloud native ou hébergées sur site, le cycle de vie de la sécurité des applications est vital. Les tests de sécurité des applications, la sécurité des API, la sécurité du cloud et les étapes qui parsèment le processus de développement contribuent à protéger les entreprises et leur code. Outre les professionnels de la sécurité et les mesures modernes de sécurité des applications, de nombreux types d’outils de sécurité des applications peuvent favoriser la sécurité des applications.

Type d’outils de sécurité des applications

Les outils de sécurité des applications assurent divers types de tests de sécurité pour différents types d’applications. Les tests de sécurité ont bien évolué depuis leur création, et chaque outil de sécurité est aujourd’hui conçu pour être utilisé à un moment particulier. Une entreprise moderne doit sécuriser ses applications pour préserver la sécurité de ses données.

Outils de sécurité des applications disponibles

Il existe de nombreux types d’outils de sécurité des applications :

  • Autoprotection des applications à l’exécution (RASP) : outil offrant des protections d’application personnalisées à partir d’informations précises sur les données internes.
  • Analyse de la composition du logiciel (SCA) : processus qui détecte automatiquement les logiciels open source dans le code pour évaluer la sécurité, la conformité et la qualité.
  • Tests statiques de sécurité des applications (SAST) : méthode de test de sécurité permettant d’analyser le code source afin d’identifier les vulnérabilités.
  • Tests dynamiques de sécurité des applications (DAST) : outil permettant d’obtenir des informations détaillées sur le comportement des applications en production.
  • Tests interactifs de sécurité des applications (IAST) : outil utilisé pour analyser le code pendant les tests effectués par des testeurs humains et automatiques.
  • Tests de sécurité des applications mobiles (MAST) : produits conçus pour évaluer la vulnérabilité des applications sur les plateformes mobiles.
  • Plateforme de protection des applications cloud native (CNAPP, Cloud-Native Application Protection Platform) : plateforme destinée aux applications et infrastructures cloud native.

EN SAVOIR PLUS

Watch our on-demand webcast to understand the role of EDR as part of an overall endpoint protection strategy: En savoir plus >

Outils recommandés pour les tests de sécurité des applications

Les tests de sécurité des applications ont vu le jour sous la forme d’un processus manuel au cours duquel les équipes de sécurité exécutaient des tests et tentaient d’identifier les failles de sécurité. Les progrès technologiques ont permis d’automatiser un grand nombre de ces processus, favorisant ainsi l’apparition de la multitude d’outils d’application de sécurité aujourd’hui disponibles.

L’outil de sécurité approprié dépend de la phase de développement en cours et du problème de sécurité le plus pressant. La solution DAST doit être utilisée tout au long du développement et de l’écriture du code, tandis que le WAF n’est nécessaire que lorsque l’application est en production sur le Web. D’autres outils tels que MAST et CNAPP sont utilisés dans des scénarios moins fréquents. Les entreprises doivent utiliser tous les outils de sécurité disponibles susceptibles de renforcer la sécurité de chaque application.

Types d’applications devant être sécurisées

Quelles applications doivent être sécurisées afin d’assurer des  opérations de sécurité performantes ? Cela dépend de l’endroit où les applications de l’entreprise sont exécutées. La sécurité des applications web est nécessaire pour les applications qui interagissent avec les sites web. La sécurité des API est nécessaire pour les applications qui contiennent des données et interagissent avec d’autres applications. La sécurité des applications cloud native est indispensable lorsqu’il s’agit de créer ou modifier du code dans le cloud.

Les entreprises modernes doivent concentrer leurs efforts de sécurisation sur les types d’applications les plus vulnérables. En utilisant des outils de sécurité des applications et en appliquant les bonnes pratiques en matière de sécurité, une entreprise peut assurer la sécurité de ses applications sans compromettre leur fonctionnalité.

Bonnes pratiques en matière de sécurité des applications

Les bonnes pratiques de sécurité pour les applications web s’appuient sur l’utilisation conjointe d’équipes, d’outils et de contrôles de sécurité des applications. Qu’une entreprise souhaite renforcer la  sécurité dans le cloud, la sécurité des applications web ou la sécurité des API, les bonnes pratiques en matière de sécurité constituent un excellent point de départ.

Application des bonnes pratiques à la sécurité des applications

Il existe de nombreuses bonnes pratiques en matière de sécurité, mais quelques-unes d’entre elles doivent être mises en œuvre en priorité :

  • Effectuez une évaluation des menaces pesant sur votre code et vos applications.
  • Intégrez la sécurité tout au long du processus de développement des applications (DevSecOps).
  • Priorisez les opérations correctives afin de résoudre les menaces après les avoir identifiées.
  • Mesurez les résultats de la sécurité des applications par des tests fréquents.
  • Gérez et limitez les privilèges afin que seuls les membres des équipes habilitées aient accès au code et aux applications.

Comment sécuriser les applications

Pour sécuriser des applications, la première étape consiste à mettre en place une équipe de sécurité. Outre les équipes et outils de sécurité, il existe des tendances en matière de sécurité que les entreprises ne doivent pas ignorer. Les outils de sécurité des applications continueront d’être intégrés dans la chaîne d’outils DevOps. La sécurité des conteneurs pour le déploiement d’applications est un élément de la supply chain logicielle présentant des vulnérabilités connues. La sécurité de l’infrastructure sous forme de code continuera de se développer parallèlement à la généralisation des applications cloud native.

CONSEIL D'EXPERT

En mettant des outils appropriés à disposition des équipes de sécurité, les entreprises peuvent sécuriser leurs applications sur plusieurs fronts, et en gardant la sécurité au premier plan tout au long du processus – de la conception à la maintenance –, elles peuvent créer des applications sécurisées qui le resteront, à condition d’assurer un suivi approprié.

Approches principales pour les tests de sécurité des applications

Il existe trois approches principales pour tester la sécurité des applications : les tests de sécurité de type « boîte noire », « boîte blanche » et « boîte grise ». Les tests de sécurité en « boîte noire » sont effectués de l’extérieur vers l’intérieur. Ils simulent l’approche d’un véritable cyberattaquant qui n’a aucune connaissance préalable du fonctionnement de l’application. Comme cette méthode ne nécessite aucune connaissance de l’application individuelle, elle est indépendante de la technologie.

Les tests d’intrusion de type « boîte blanche » fournissent au testeur des informations complètes sur le réseau, le système et l’application, ainsi que les identifiants. Ces tests sont plus rapides et permettent d’économiser sur les coûts des tests. Les tests en « boîte blanche » constituent une excellente solution pour attaquer rapidement une application à partir de plusieurs vecteurs.

Les tests d’intrusion en « boîte grise » se situent à mi-chemin des autres méthodes, c’est-à-dire que des informations limitées sont partagées avant les tests. Souvent, il s’agit de donner au testeur des identifiants à privilèges, afin de tester les dommages potentiels que pourraient causer les attaques d’un utilisateur vraisemblablement autorisé. Chacune de ces méthodes est performante dans le cadre d’une stratégie de tests d’intrusion spécifique et elles peuvent toutes être utiles pour la sécurité des applications.

Comment CrowdStrike vous aide à assurer la sécurité des applications

La sécurité des applications est indispensable pour protéger les entreprises des menaces extérieures. Les outils de sécurité des applications travaillent de concert avec les professionnels de la sécurité et les contrôles de sécurité des applications pour assurer la sécurité tout au long du cycle de vie des applications. Il est essentiel de disposer des outils de sécurité idoines configurés de façon appropriée. Heureusement, grâce aux nombreux types d’outils et de méthodes de test disponibles, il est parfaitement possible de sécuriser les applications.

La plateforme CrowdStrike Falcon® peut vous aider à sécuriser vos applications et à surveiller et corriger les erreurs de configuration de façon proactive, tout en vous offrant une visibilité sur les menaces internes potentielles qui sévissent sur divers hôtes, infrastructures cloud et applications métier. En savoir plus