Network Security

juillet 14, 2022

Qu’est-ce que la sécurité du réseau ?

La sécurité du réseau désigne les outils, les technologies et les processus utilisés pour protéger le réseau et l’infrastructure critique d’une entreprise contre toute utilisation non autorisée, les cyberattaques, les fuites de données et d’autres menaces de sécurité.

Pour prévenir, détecter, confiner et neutraliser les cybermenaces en tous genres, une stratégie complète de sécurité du réseau s’appuie sur une combinaison de technologies avancées et de ressources humaines. Elle inclut des dispositifs de protection de l’ensemble des systèmes matériels, des applications logicielles et des endpoints, ainsi que du réseau et ses divers composants (trafic réseau, données et datacenters physiques ou basés dans le cloud).

Fonctionnement de la sécurité du réseau

La sécurité du réseau repose sur trois composants essentiels : la protection, la détection et la réponse.

Protection

La protection désigne toutes les mesures de sécurité proactives prises par une entreprise pour prévenir les cyberattaques ou d’autres activités malveillantes. Elle peut inclure des outils tels qu’un antivirus de nouvelle génération (NGAV) ou des règles, par exemple de gestion des accès privilégiés (PAM).

Détection

La détection comprend toutes les fonctionnalités qui aident une entreprise à analyser le trafic réseau, à identifier les menaces et à les confiner.

La plupart du temps, ces fonctionnalités sont assurées par une solution avancée de détection et d’intervention sur les endpoints (EDR). Une solution EDR est un outil de détection des intrusions qui utilise des fonctions avancées d’analyse de données pour enregistrer et conserver les activités réseau, de même qu’identifier les comportements suspects des systèmes. La plupart des outils EDR fournissent aussi des informations contextuelles et des suggestions de correction aux spécialistes en cybersécurité.

Réponse

La réponse désigne la capacité d’une entreprise à corriger rapidement un problème de sécurité. Les outils incluent généralement un système de détection et d’intervention managées (MDR), qui allie technologie et expertise humaine pour mettre en place des opérations de Threat Hunting, de surveillance et de réponse.

La réponse peut également comprendre un plan formalisé de réponse à incident. Un tel plan prévoit les différentes mesures que doit mettre en place l’entreprise pour prévenir, détecter et bloquer les compromissions de données ou d’autres événements de sécurité, ainsi que pour restaurer les systèmes.

Comment sécuriser votre réseau ?

La sécurité du réseau représente un des volets de la stratégie globale de sécurité informatique d’une entreprise. Compte tenu de la prévalence des cyberattaques, ainsi que du degré croissant de sophistication des cybercriminels, il est essentiel que les entreprises adoptent une approche complète de la sécurité et protègent les différents composants de l’infrastructure informatique.

Pour être complète, la stratégie de sécurité informatique doit intégrer d’autres éléments :

Cybersécurité : celle-ci a pour but d’assurer la protection de toutes les ressources numériques (réseaux, systèmes, ordinateurs, données, etc.) contre les cyberattaques.

Sécurité ou protection des endpoints : celle-ci vise à protéger les endpoints d’un réseau (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, terminaux mobiles, etc.) contre les activités malveillantes.

Sécurité du cloud : celle-ci regroupe la stratégie et les solutions chargées de protéger l’infrastructure cloud, ainsi que tout service ou application hébergé dans l’environnement cloud, contre les cybermenaces.

Sécurité des applications : celle-ci couvre les mesures mises en place pour réduire la vulnérabilité des applications et ainsi empêcher tout vol, fuite ou compromission de données ou de code au sein de l’application.

Sécurité des conteneurs : ce processus continu consiste à protéger les conteneurs, ainsi que le pipeline des conteneurs, l’infrastructure de déploiement et la supply chain, contre les cybermenaces.

Sécurité de l’IoT : celle-ci représente une subdivision de la cybersécurité qui couvre la protection, la surveillance et la neutralisation des menaces ciblant l’Internet des objets (IoT) et le réseau de terminaux IoT connectés qui collectent, stockent et partagent des données via Internet.

Bien que de nombreuses entreprises se concentrent sur des outils ou technologies isolés pour protéger le réseau, il est bien plus efficace d’adopter une approche globale en matière de sécurité du réseau. Pour ce faire, les entreprises doivent idéalement choisir un partenaire de cybersécurité capable de les aider à évaluer les risques auxquels elles sont exposées et de concevoir une solution complète qui intégrera divers outils et leur offrira une protection globale.

Outils, fonctionnalités et règles de sécurité du réseau

Comme aucun outil ou technologie individuel n’est capable d’offrir une protection complète, les entreprises doivent adopter une approche multidimensionnelle en matière de sécurité du réseau.

Nous vous présentons ici quelques outils, fonctionnalités et règles de sécurité du réseau assez répandus qu’il est possible d’intégrer pour prévenir un large éventail de menaces numériques, ainsi que pour améliorer la détection, le confinement et la correction.

Solutions de sécurité du réseau

Pare-feu de nouvelle génération (NGFW)

Pour de nombreuses entreprises, la première ligne de défense du réseau est un pare-feu de nouvelle génération (NGFW, Next-Generation Firewall). À l’instar d’un pare-feu classique, un pare-feu NGFW inspecte tout le trafic réseau entrant et sortant et crée entre les réseaux internes et externes une barrière fondée sur des principes de confiance, des règles et d’autres paramètres d’administration. Il intègre par ailleurs des fonctionnalités supplémentaires, comme la reconnaissance et le contrôle des applications, un système de prévention des intrusions et des services de cyberveille.

Si un pare-feu de nouvelle génération constitue un élément essentiel du plan global de sécurité du réseau, il n’offre pas une protection complète et doit être complété par d’autres outils et technologies de sécurité.

Il est également important de souligner que les pare-feux traditionnels sont désormais jugés obsolètes en raison de leur incapacité à bloquer les attaques avancées, tout spécialement dans l’environnement cloud. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux entreprises d’effectuer une mise à niveau vers une solution NGFW.

Antivirus de nouvelle génération (NGAV)

Un antivirus de nouvelle génération (NGAV, Next-Generation Antivirus) est un outil de sécurité du réseau qui combine intelligence artificielle, détection des comportements, algorithmes de Machine Learning et atténuation des exploits, afin d’anticiper et de prévenir immédiatement toutes les menaces, connues comme inconnues. Les NGAV sont basés dans le cloud, ce qui permet de les déployer de façon rapide et efficace, tout en allégeant la charge de travail liée à l’installation et à la maintenance des logiciels, à la gestion de l’infrastructure et à la mise à jour des bases de données de signatures pour l’équipe de sécurité informatique ou des informations.

Réseau privé virtuel (VPN)

Un réseau privé virtuel (VPN, Virtual Private Network) est un outil de sécurité qui chiffre la connexion entre un endpoint et le réseau d’une entreprise, et permet ainsi aux utilisateurs autorisés de se connecter en toute sécurité et d’utiliser le réseau depuis un emplacement distant. Les VPN s’appuient généralement sur des méthodes d’authentification avancées pour vérifier que le terminal et l’utilisateur sont autorisés à accéder au réseau.

Pare-feu d’application web (WAF)

Un pare-feu d’application web (WAF, Web Application Firewall) est un dispositif de sécurité conçu pour protéger les entreprises au niveau des applications en filtrant, en contrôlant et en analysant le trafic HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) entre les applications web et Internet.

Fonctionnalités de sécurité du réseau

Analyse antimalware

L’analyse antimalware a pour but de comprendre le comportement d’une URL ou d’un fichier suspect et de déterminer l’objectif recherché. Les résultats de l’analyse contribuent à la détection et à l’atténuation des menaces potentielles.

Analyse comportementale

L’analyse comportementale consiste à collecter et à analyser les activités réseau et à établir une ligne de base afin de comparer et d’identifier les activités anormales ainsi que les indicateurs de compromission. La plupart des outils d’analyse comportementale automatisent la surveillance du réseau et la génération d’alertes, ce que permet à l’équipe de cybersécurité de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée, telles que la correction et les investigations.

Gestion des vulnérabilités

La gestion des vulnérabilités est un processus régulier et continu consistant à identifier, évaluer, signaler, gérer et corriger les vulnérabilités de sécurité des endpoints, des workloads et des systèmes. En général, les équipes de sécurité utilisent un outil de gestion des vulnérabilités pour détecter les vulnérabilités et prioriser les activités, en plus de les corriger ou de leur appliquer des correctifs.

Règles de sécurité du réseau

Prévention des fuites de données (DLP)

La prévention des fuites de données (DLP, Data Loss Prevention) est une composante de la stratégie globale de sécurité des entreprises qui couvre la détection et la prévention des pertes, des fuites ou des utilisations abusives de données dans le cadre de compromissions, d’exfiltrations et d’utilisations non autorisées. Certaines solutions DLP intègrent également des fonctions d’alerte, d’activation du chiffrement et d’isolation des données en cas de détection d’une compromission ou de tout autre incident de sécurité.

Gestion des accès privilégiés (PAM)

La gestion des accès privilégiés (PAM, Privileged Access Management) consiste à définir et à contrôler les utilisateurs à privilèges et les comptes administrateurs afin de limiter les attaques de logiciels malveillants axées sur l’identité et d’empêcher tout accès non autorisé au réseau ou aux ressources connexes.

Zero Trust

Le Zero Trust est un cadre de sécurité qui exige que tous les utilisateurs, qu’ils soient internes ou externes au réseau de l’entreprise, soient authentifiés, autorisés et continuellement validés en ce qui concerne leur configuration et leur niveau de sécurité, avant de se voir accorder ou de conserver l’accès aux données et applications.

Quels sont les avantages de la sécurité du réseau ?

La sécurité du réseau revêt une importance critique compte tenu de l’augmentation de la cybercriminalité au cours des dernières décennies. La tendance croissante au télétravail ainsi que la migration vers le cloud ont élargi la surface d’attaque et offert aux cybercriminels davantage de cibles et de points d’accès au réseau.

Pour de nombreuses entreprises, l’interruption des services réseau peut entraîner des pertes considérables de revenus et de productivité, de même que porter atteinte à leur réputation. Une attaque réseau avancée peut également se solder par des amendes ou d’autres sanctions s’il s’avère que l’entreprise n’a pas mis en place des mesures de sécurité efficaces ou suffisantes.

Une stratégie de sécurité du réseau complète offre aux entreprises les avantages suivants :

  • Protection des secrets commerciaux, de la propriété intellectuelle et d’autres données sensibles
  • Garantie du bon fonctionnement et des performances du réseau et des opérations métier connexes
  • Préservation de la réputation de l’entreprise