XDR managé (MXDR)

Nick Hayes - février 29, 2024

Qu’est-ce que le XDR managé (MXDR) ?

Le XDR managé (MXDR), également appelé XDR en tant que service ou XDRaaS, est un service de sécurité complet qui combine des technologies avancées et l’expertise externe de spécialistes pour offrir des fonctionnalités avancées de détection et de réponse aux incidents. Cette approche révolutionne la cybersécurité en dépassant les contraintes des modèles traditionnels et offre une protection intégrale couvrant les e-mails, les serveurs cloud et les réseaux.

Le MXDR intègre les compétences de la détection et intervention managées (MDR) et de la détection et intervention étendues (XDR), en combinant expertise humaine et outils numériques avancés. Il offre une collecte et une corrélation de données robustes, un Threat Hunting continu, ainsi qu’une surveillance et une réponse aux menaces en temps réel, le tout proposé en mode service.

2023 Threat Hunting Report

Dans le 2023 Threat Hunting Report, l’équipe Counter Adversary Operations de CrowdStrike expose les dernières techniques de l’adversaire et fournit des connaissances et des informations pour aider à stopper les violations.

Télécharger

Différences entre le MDR et le MXDR

Pour comprendre ce qui distingue le MDR et le MXDR, il est essentiel de commencer par comprendre ce qui différencie les technologies EDR et XDR.

EDRXDR
La technologie EDR est un outil de surveillance et de détection des menaces pour les endpoints, sur lequel s'appuie toute stratégie de cybersécurité. Une solution EDR utilise les agents logiciels ou capteurs installés sur les endpoints pour capturer des données et les envoie ensuite à un référentiel centralisé pour analyse.La technologie XDR étend les fonctionnalités d'une solution EDR pour protéger des ressources plus vastes que les endpoints. Une solution XDR s'étend à toute l'infrastructure ; elle simplifie l'acquisition de données de sécurité, l'analyse et les flux de travail à l'échelle de l'infrastructure de sécurité d'une entreprise dans le but d'améliorer la visibilité sur les menaces avancées et dissimulées et d'unifier l'intervention.

Le MDR et le MXDR diffèrent de la même manière que les solutions EDR traditionnelles se distinguent des outils XDR de dernière génération, avec la particularité que le MDR et le MXDR sont proposés en tant que services.

SERVICES MDRMXDR
Le MDR est essentiellement une solution EDR achetée sous la forme d'un service. Ce service, assuré par une équipe de sécurité expérimentée, sert à gérer la sécurité des endpoints et vise l'atténuation, la suppression et la correction des menaces.Le MXDR est essentiellement une solution XDR achetée sous la forme d'un service. Il fournit les mêmes capacités qu'une solution XDR gérée par une équipe externe, et sert d'extension simple à l'équipe informatique et de sécurité interne. Un service MXDR d'un fournisseur réputé est considéré comme le plus haut niveau de protection disponible sur le marché actuellement.

Fonctionnement du MXDR

Le MXDR intègre les technologies, outils, solutions et services humains mentionnés précédemment en un service managé unique. Cette approche offre une visibilité totale sur toute la surface d’attaque, du début à la fin. Elle permet au fournisseur de services de surveiller, de détecter, d’enquêter et de prioriser toutes les alertes générées par les différentes solutions, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le MXDR automatise également la réponse et la correction pour certaines alertes à faible risque ou pouvant être facilement résolues. Pour les cybermenaces complexes ou à haut risque, le système mobilise immédiatement une équipe d’intervention spécialisée. Cette équipe collabore avec l’entreprise pour développer et mettre en œuvre rapidement un plan d’action afin de résoudre l’incident.

Composants et fonctionnalités du MXDR

Le MXDR combine une technologie et des services avancés dans une offre unique et cohérente.

Le fournisseur de services MXDR regroupe généralement toutes les activités, données et connaissances de l’équipe et des outils de sécurité étendus au sein d’un SOC (Security Operations Center). Ce centre de sécurité centralisé permet aux experts de surveiller, détecter, analyser, répondre et signaler les incidents de sécurité en continu.

Les principales fonctionnalités du MXDR en matière de sécurité sont les suivantes :

  • Priorisation : le MXDR automatise la génération d’alertes de détection et utilise des règles prédéfinies pour permettre aux équipes de sécurité de distinguer les événements inoffensifs ou les faux positifs des cybermenaces réelles. Ce système transforme alors les informations en données exploitables que l’équipe de sécurité peut utiliser pour prioriser ses activités.
  • Recherche de menaces : la recherche de menaces représente l’ensemble des données collectées, traitées et analysées pour comprendre les motivations, les cibles et les comportements des cybercriminels. La cyberveille offre aux équipes de sécurité la possibilité de prendre plus rapidement des décisions informées en la matière, en s’appuyant sur des informations précises et des données solides, tout en adoptant une approche proactive plutôt que réactive face aux cybercriminels.
  • Détection continue des cybermenaces : la détection des menaces est un processus d’analyse d’un écosystème de sécurité au niveau holistique pour trouver les utilisateurs malintentionnés, les activités suspectes et tout élément capable de compromettre un réseau. Les cybermenaces hautement furtives sont le point central des outils de détection des menaces et intervention. Les solutions XDR/MXDR avancées défendent l’entreprise face aux cybermenaces, qu’elles soient connues (avec des signatures répertoriées dans les bases de données des outils) ou inconnues (attaques sans signature).
  • Gestion des vulnérabilités : la gestion des vulnérabilités est un processus continu et régulier qui implique l’identification, l’évaluation, le signalement, la gestion et la correction des vulnérabilités de cybersécurité dans les endpoints, les workloads et les systèmes. Une solution MXDR avancée comprend un programme de gestion des vulnérabilités qui utilise la recherche de menaces et la connaissance des opérations informatiques et commerciales pour prioriser les risques et corriger les vulnérabilités au plus vite.
  • Threat Hunting : le Threat Hunting consiste à rechercher de manière proactive les cybermenaces qui passent inaperçues dans un réseau. Il s’agit, au travers d’une analyse approfondie, d’identifier les acteurs malveillants qui auraient déjoué les défenses de première ligne au niveau des endpoints.
  • Interventions guidées : les interventions guidées consistent à offrir aux entreprises des conseils directement exploitables sur la manière de confiner et neutraliser efficacement une menace spécifique. Les entreprises reçoivent des conseils sur des activités aussi fondamentales que l’opportunité d’isoler un système du réseau ou aussi sophistiquées que les modalités de neutralisation d’une menace ou les conditions de la reprise progressive après une attaque.
  • Correction : la correction managée restaure les systèmes à leur état d’origine par l’élimination des logiciels malveillants, le nettoyage du Registre, l’éviction des intrus et la suppression des mécanismes de persistance. Elle restaure le réseau à un état sûr et connu, bloquant ainsi toute nouvelle compromission.
  • Investigations informatiques : les fournisseurs de cybersécurité proposent des services d’investigations informatiques qui utilisent des technologies de pointe et des outils d’analyse de données pour reconstituer les événements passés et identifier l’origine de la compromission. L’entreprise peut ainsi non seulement comprendre comment la compromission s’est produite pour renforcer ses mesures de sécurité à l’avenir, mais aussi identifier les auteurs de l’attaque et leurs motivations.

En savoir plus

Lisez ce blog pour découvrir comment les entreprises tirent parti de l’implémentation, de la gestion, de la réponse et de la correction complètes des cybermenaces avancées sur toutes les surfaces d’attaque grâce au MXDR. Résoudre le déficit de compétences en matière de cybersécurité grâce à la XDR managée

5 avantages du MXDR

1. Réduction de la complexité et augmentation de l’efficacité

Au cours des dernières années, le paysage des cybermenaces s’est considérablement élargi et complexifié pour les entreprises, tout comme les solutions pour y faire face. Les équipes informatiques font face à un défi de taille : gérer un nombre colossal d’alertes de sécurité et protéger une multitude d’endpoints IoT, exacerbés par les avancées technologiques et la popularité du télétravail. Cette situation complexifie énormément la sécurisation de la surface d’attaque et l’investigation des incidents, qui peuvent survenir n’importe quand et n’importe où, rendant le processus à la fois plus difficile et plus long.

Le MXDR externalise les activités stratégiques comme la surveillance, la priorisation et la réponse aux alertes à une équipe externe, ce qui permet à l’équipe informatique interne de se focaliser sur les opérations. Le MXDR utilise aussi les meilleures technologies et solutions pour automatiser la détection et la réponse aux cybermenaces. Il simplifie ainsi les opérations de sécurité et augmente significativement l’efficacité de l’ensemble de l’équipe de sécurité.

2. Réduction des coûts

Le MXDR, en tant que service géré, représente une dépense pour l’entreprise. Cependant, il est généralement plus économique que de maintenir en interne une équipe de sécurité et des outils de même calibre. Globalement, le MXDR réduit le coût total d’exploitation de l’entreprise en simplifiant l’environnement informatique, en mutualisant les licences des solutions logicielles et en optimisant l’efficacité de l’équipe informatique.

3. Visibilité et contrôle accrus

Le MXDR fournit une vue d’ensemble, complète, sur toute la surface d’attaque, et regroupe toutes les actions et données dans une console unique. L’équipe de sécurité possède désormais une vision claire et détaillée des cybermenaces et des risques pour l’entreprise. De plus, les outils de réponse et de correction, avec la possibilité d’automatiser certaines actions, donnent aux entreprises un meilleur contrôle sur leur sécurité.

4. Optimisation des ressources

Le secteur des technologies de l’information, notamment celui de la cybersécurité, fait face à une pénurie croissante de talents. Cette situation complique la tâche des entreprises, même les plus renommées, pour attirer et retenir les professionnels nécessaires à la gestion et à la direction de leurs fonctions de sécurité. De plus, pour répondre efficacement et rapidement à chaque alerte et cybermenace active avant qu’une intrusion ne se transforme en une compromission grave, il est nécessaire de disposer d’une équipe plus nombreuse et plus experte que celle habituellement employée en interne.

Face à une pénurie de personnel, à une charge de travail en augmentation et à la complexité croissante des outils, le MXDR offre aux entreprises une solution pour optimiser leurs ressources humaines et matérielles tout en renforçant leur sécurité. Les entreprises, manquant de plus en plus de temps et de ressources, doivent absolument déployer et optimiser leurs solutions existantes, et corriger et mettre à jour leurs applications et leur infrastructure. L’utilisation d’un service MXDR pour gérer ces tâches améliore la sécurité globale de l’entreprise et contribue également à réduire le workload du personnel informatique.

5. Amélioration de la détection des cybermenaces

Le MXDR utilise les outils les plus avancés et collabore avec les experts en cybersécurité les plus renommés pour défendre les clients contre les cyberattaques les plus complexes. En fin de compte, cette technologie renforce la stratégie de sécurité de l’entreprise et améliore la protection de ses clients.

Étude de cas : La protection MXDR optimisée par CrowdStrike et Deloitte

Regardez cette étude de cas pour découvrir comment le groupe Dhanani, l’un des plus grands propriétaires de franchises QSR au monde, s’associe à CrowdStrike pour rester protégé grâce au MXDR.

Regarder

La solution MXDR de CrowdStrike

CrowdStrike Falcon® Complete XDR est le premier service MXDR offrant une correction complète de bout en bout, par le leader des services de détection et d’intervention managées (MDR).

Falcon Complete XDR assure une gestion pilotée par des experts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une chasse proactive aux menaces, une recherche native des menaces et une correction de bout en bout sur l’ensemble de la surface d’attaque d’un client afin de mettre un terme aux compromissions. En utilisant la télémétrie native et tierce pour ingérer des données, les entreprises améliorent leur visibilité sur différents domaines et corrigent les problèmes de manière complète pour éliminer efficacement les cybermenaces.

Falcon Complete XDR améliore son service MDR éprouvé en intégrant une protection contre des vecteurs d’attaques plus importants. Il détecte rapidement les mouvements latéraux et les cyberattaquants furtifs avancés.

Rapport Forrester Wave™ : détection et intervention managées, 2e trimestre 2023

Téléchargez le rapport Forrester Wave™ sur la détection et l’intervention managées (MDR) pour le 2e trimestre 2023 afin de découvrir comment CrowdStrike se démarque et pourquoi nous sommes reconnus comme leader dans le domaine du MDR.

Télécharger maintenant

À PROPOS DE L'AUTEUR

Nick Hayes est Senior Manager of Product Marketing pour les solutions de détection et intervention managées (MDR) et de Threat Hunting proactive de CrowdStrike, Falcon Complete et Falcon OverWatch. Avant de rejoindre CrowdStrike, Nick a dirigé le marketing produit et contenu dans des startups spécialisées en cybersécurité et recherche de menaces. Il a également passé 10 ans chez Forrester en tant qu’analyste du secteur de la sécurité et leader d’opinion axé sur le risque numérique, la recherche de menaces et les marchés des technologies d’analyse de la sécurité. Il est intervenu à travers le monde lors de conférences du secteur, notamment RSA Conference, Black Hat et Infosecurity Europe.