Qu'est-ce que la cyberrésilience ?

Bart Lenaerts-Bergmans - février 9, 2024

Définition de la cyberrésilience

Si vous suivez régulièrement les actualités de la cybersécurité, il est fort probable que vous tombiez souvent sur des références à la cyberrésilience. Bien que les gens utilisent beaucoup cette expression, sachez que la cyberrésilience est plus qu’un simple terme à la mode. La cyberrésilience est le concept qui décrit la capacité d’une entreprise à minimiser l’impact d’un cyberévénement défavorable et à restaurer ses systèmes opérationnels pour maintenir l’activité de l’entreprise.

Les cyberévénements peuvent avoir un impact négatif sur la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité de l’infrastructure du réseau d’une organisation et interrompre l’accès des collaborateurs aux systèmes ainsi qu’aux données et services associés. Ces incidents peuvent être intentionnels (le plus souvent à la suite d’attaques malveillantes) ou non intentionnels, provenant d’erreurs d’utilisateurs, de mises à jour logicielles défectueuses ou de catastrophes naturelles rares.

Quelle que soit l’origine de ces cyberévénements néfastes, l’objectif de la cyberrésilience est de veiller à ce que les entreprises soient préparées à ces événements inattendus et puissent anticiper, résister et s’adapter aux conditions défavorables. La cyberrésilience englobe également la capacité d’une entreprise à rétablir et à reprendre ses activités normales après la survenue d’un événement.

Impact des cyberattaques et importance de la cyberrésilience

La cybercriminalité a rapidement gagné en complexité et en fréquence. De fait, les chercheurs prévoient que plus de 33 milliards d’enregistrements seront dérobés par des cybercriminels en 2023, ce qui représente une augmentation de 175 % par rapport à 2018.1

Une seule cyberattaque réussie peut avoir un impact dévastateur et durable. Les compromissions réussies coûtent cher aux entreprises en termes de perte de revenus, de départ de clients et de perte de données. Il est difficile pour les entreprises de se remettre de ces interruptions d’activité et de la réduction de la valeur de la marque qui en résulte. Plus inquiétant encore, une compromission de données ou une attaque de ransomware réussie peut créer les conditions parfaites pour entraîner la fermeture des portes d’une entreprise. De fait, 60 % des petites entreprises victimes d’une cyberattaque cessent leurs activités dans les six mois qui suivent.2

La transformation numérique réussie d’une entreprise a toujours nécessité de solides pratiques en matière de cybersécurité. Toutefois, même les mesures de protection les plus efficaces ne peuvent pas arrêter toutes les cyberattaques à tout instant.

Les entreprises doivent adopter une stratégie de cyberrésilience, allant au-delà des approches purement préventives, car il ne s’agit pas de savoir si une attaque réussie se produira, mais plutôt quand elle se produira. Rappelez-vous que le but principal de la cyberrésilience est d’aider une entreprise à résister à des situations difficiles lorsqu’elles surviennent.

2024 CrowdStrike Global Threat Report: résumé

Le Global Threat Report 2024 de CrowdStrike s’appuie sur les observations des experts de l’équipe CrowdStrike spécialisée dans la lutte contre les cyberadversaires. Il passe en revue les thèmes, tendances et événements marquants du paysage des cybermenaces.

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Le processus de cyberrésilience

Un cadre efficace de cyberrésilience s’appuie sur la vigilance et la visibilité. Les entreprises doivent s’assurer de mettre en place des mesures de protection adéquates pour remédier aux cyberincidents, préserver leurs actifs vitaux et surmonter les défis qui peuvent se présenter lorsqu’un cyberévénement se produit.

Les entreprises peuvent lutter efficacement contre les cybermenaces tout en préservant l’intégrité de leur modèle économique si elles mettent en œuvre une stratégie de cyberrésilience. Votre cadre doit comprendre les cinq éléments clés suivants :

Identification : comprenez votre environnement et le cyberrisque global

Le principal objectif des cybercriminels est d’atteindre vos ressources et informations précieuses. Par conséquent, la première étape d’un plan de cyberrésilience est de déterminer l’emplacement de vos données et de comprendre leur sensibilité. Vous devez également identifier les fonctions essentielles de votre entreprise et évaluer les cyberrisques susceptibles de les perturber.

L’adoption d’une bonne hygiène IT, comprenant un inventaire de vos ressources numériques, vous offre une vue d’ensemble sur les ordinateurs, les applications et les comptes utilisés dans votre environnement. C’est une étape cruciale pour comprendre et contrôler les risques qui menacent le réseau de votre entreprise.

Protection : mettez en place des mesures de protection appropriées pour vous prémunir contre un événement de cybersécurité

Un cadre de cyberrésilience solide protège vos données, vos applications et vos systèmes. L’adoption de solides mesures de protection pour votre environnement étendu (cloud, réseau, endpoints et appareils mobiles) contribue à protéger votre entreprise contre les cyberévénements perturbateurs.

Cet élément clé comprend également la formation et l’éducation des salariés, les politiques de sécurité informatique, la gestion des identités et des accès, le contrôle des vulnérabilités et la maintenance périodique de votre infrastructure informatique.

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Découvrez ce qu’est une stratégie de gestion des vulnérabilités et comment elle peut contribuer à protéger votre entreprise. Gestion des vulnérabilités

Détection : assurez la visibilité de votre réseau pour pouvoir détecter les intrusions

Les entreprises doivent être en mesure de détecter rapidement les cyberattaquants afin de pouvoir réagir rapidement et de minimiser les dégâts.

Il s’agit notamment de mettre en place des systèmes dotés de fonctionnalités complètes qui vous permettent de surveiller votre environnement étendu à la recherche d’activités suspectes et d’acteurs malveillants. Vous pourrez ainsi réagir rapidement aux cybermenaces détectées et mettre en œuvre les mesures de riposte appropriées.

Réponse : mettez en place un plan d’intervention

Une fois que vous avez détecté une cyberattaque, votre entreprise doit disposer d’un plan décrivant comment y répondre. La planification de la réponse est importante, car elle vous aidera à réagir rapidement en cas d’incident de sécurité, ce qui permettra à votre entreprise de minimiser efficacement l’impact et d’améliorer le délai de récupération.

Vous disposerez ainsi d’un processus solide pour vous assurer que tous les acteurs clés connaissent leur rôle et peuvent agir rapidement et de manière ciblée lorsqu’une réponse s’avère nécessaire.

Conseil d’expert

Lisez cet article pour connaître les différents cadres disponibles et suivez ces étapes lors de la création d’un plan de réponse à incident.Étapes de la création d’un plan de réponse à incident

Récupération : accédez à des experts disposant de la rapidité et des compétences nécessaires pour aider votre entreprise à se rétablir rapidement

L’interruption des activités est le plus grand risque lors d’un incident, c’est pourquoi cette dernière étape de votre plan de cyberrésilience se concentre sur le retour à la normale de vos activités le plus rapidement possible. Se remettre d’un cyberévénement néfaste nécessite une certaine expertise ; assurez-vous donc d’avoir accès à des experts possédant les compétences nécessaires pour aider votre entreprise à se remettre pleinement de l’attaque. Si vous n’avez pas d’experts en interne, déléguez la gestion de la reprise après sinistre à un fournisseur externe.

Vous devez vous rétablir de manière à contenir efficacement l’attaque afin d’éviter qu’elle ne se propage à d’autres systèmes ou ne cause d’autres dommages. À partir de là, vous devez éliminer toute trace de l’attaque dans l’environnement. Cela peut nécessiter l’élimination des logiciels malveillants sur tous les hôtes compromis, la réinitialisation ou le changement des mots de passe des comptes utilisateurs affectés et la restauration des systèmes à partir de sauvegardes non corrompues.

Cyberrésilience et cyberassurance

Comment la cyberassurance s’inscrit-elle dans une stratégie de cyberrésilience ?

La cyberassurance est un aspect de plus en plus important du plan de cyberrésilience d’une entreprise. Elle protège habituellement votre entreprise en cas de compromission de données sensibles sur les clients et joue un rôle crucial dans la réduction des pertes dues aux cyberévénements et l’établissement d’une cyberrésilience.

La cyberassurance offre aux dirigeants de votre entreprise une tranquillité d’esprit supplémentaire face aux menaces constantes et aux dommages potentiels causés par une atteinte à la cybersécurité. La demande de cyberassurance connaît une augmentation en raison des protections essentielles qu’elle offre. En effet, le marché mondial de la cyberassurance était évalué à 13,3 milliards USD en 2022 et devrait atteindre plus de 84,6 milliards USD d’ici 2030.3

Un plan de cyberrésilience efficace peut minimiser le temps d’arrêt opérationnel, le réduisant de plusieurs semaines à quelques heures ou jours. De plus, la cyberassurance peut compenser votre entreprise pour les coûts engagés durant la reprise et les pertes de revenus survenues pendant la période de capacité opérationnelle réduite.

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Lisez cet article pour mieux comprendre comment fonctionne la cyberassurance et pourquoi elle est importante pour assurer la sécurité de votre entreprise.Présentation de la cyberassurance

Rôle de la formation et de la sensibilisation des collaborateurs dans la cyberrésilience.

Les collaborateurs sont le meilleur atout de votre entreprise, mais ils sont aussi le maillon faible de votre protection contre les cybermenaces. L’élément humain (par exemple, tomber dans le piège du phishing, cliquer sur un lien malveillant ou une simple erreur humaine) continue d’être à l’origine des incidents de sécurité.

Transformez vos collaborateurs en acteurs clés de votre plan de cyberrésilience en instaurant un programme de formation continue en cybersécurité pour vos collaborateurs. La formation et la sensibilisation des collaborateurs donnent des résultats impressionnants, et les entreprises déclarent avoir réduit le cyberrisque interne de 60 % à 10 % dans les 12 premiers mois où elles ont offert à leur personnel une formation régulière.4

Votre programme doit éduquer le personnel sur les menaces de sécurité fréquentes, encourager une conduite en ligne prudente et fournir des directives sur les actions à entreprendre en cas de suspicion de cyberattaque. De plus, la formation en cybersécurité devrait être obligatoire pour tous les collaborateurs, indépendamment de leur poste, de leur lieu de travail ou du type de leur fonction. Et comme les collaborateurs ont un accès variable aux données sensibles, il est toujours utile d’adapter vos modules de formation en fonction du type d’emploi, du niveau d’expérience et du lieu de travail.

Approche de CrowdStrike

Les entreprises doivent trouver un juste milieu entre la réduction des risques et les contraintes de budget et de ressources. Face à l’augmentation des cybermenaces rendant plus probable la survenue d’un incident, il est crucial pour les équipes informatiques et de sécurité d’adopter un cadre de cyberrésilience.

CrowdStrike suit plus de 200 cyberadversaires à travers le monde. Nous maintenons une veille approfondie sur les tendances, les tactiques et les techniques utilisées par ces cybercriminels pour exploiter, perturber et menacer divers secteurs dans le pays.

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Les services CrowdStrike offrent un large éventail de services de réponse à incident et de conseils proactifs pour vous aider à vous préparer et à vous défendre contre les menaces avancées, à gérer les attaques étendues, et à optimiser vos pratiques et contrôles en cybersécurité.Services CrowdStrike

À PROPOS DE L'AUTEUR

Bart est Senior Product Marketing Manager of Threat Intelligence chez CrowdStrike et possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la surveillance, de la détection et de la recherche des menaces. Après avoir commencé sa carrière en tant qu’analyste des opérations de sécurité des réseaux dans une organisation financière belge, Bart a déménagé sur la côte est des États-Unis pour rejoindre plusieurs entreprises de cybersécurité, notamment 3Com/Tippingpoint, RSA Security, Symantec, McAfee, Venafi et FireEye-Mandiant, où il a occupé des postes de gestion et de marketing des produits.