Comment se Protéger du Ransomware : de l'Importance d'Investir dans une Solution de Sécurité

août 22, 2022

Aujourd’hui, les entreprises sont hyperconnectées. Elles dépendent de réseaux complexes et d’une multitude de terminaux, souvent disséminés sur un vaste territoire. Un tel niveau de connectivité comporte des risques de cyberattaques de logiciels malveillants. C’est principalement l’appât du gain qui pousse les opérateurs de ransomware à perturber les ressources parfois vitales de votre entreprise : ses données et sa productivité.

Les entreprises de toutes tailles sont vulnérables aux cyberattaques de ransomwares. Pour se protéger de cette menace croissante, les chefs d’entreprise peuvent investir dans des solutions de protection des endpoints. Ils peuvent aussi apprendre à éviter les ransomwares et à limiter leurs répercussions.

Qu’est-ce qu’un Ransomware et quel est Son Modus Operandi ?

Un ransomware est un type de logiciel malveillant qui chiffre des données sur l’ordinateur d’une victime. Ces données sont retenues en otage jusqu’au versement d’une rançon. Les ransomwares peuvent souvent se propager sur tout le réseau et mettre toute une entreprise à l’arrêt. Pour comprendre les tenants et aboutissants des attaques de ransomwares, voici quelques exemples récents identifiés par CrowdStrike.

Selon un rapport publié par le FBI en 2020, les plaintes pour suspicion de cybercriminalité sont en augmentation. Rien qu’en 2020, 2 474 des plaintes concernaient du ransomware, soit une perte de plus de 29,1 millions de dollars.

Voici les méthodes de ransomware les plus courantes :

  • E-mails de phishing : les opérateurs de ransomware envoient souvent des fichiers ou liens malveillants par e-mail. Si le destinataire clique sur le lien ou ouvre le fichier, il télécharge le logiciel malveillant. Le rapport du FBI constate que les attaques de phishing sont toujours plus ciblées et sophistiquées comparativement aux anciennes méthodes de spam générique.
  • RDP (Remote Desktop Protocol) : les opérateurs de ransomware peuvent accéder aux données d’un ordinateur par Internet à l’aide d’une connexion bureau à distance. Pour mettre la main sur les identifiants d’un utilisateur, ils peuvent procéder par tâtonnements. Pour obtenir l’accès et installer un logiciel malveillant, ils peuvent aussi trouver des mots de passe compromis sur le Dark Web.
  • Logiciel : pour accéder au système d’une victime et installer un logiciel malveillant, les cybercriminels peuvent exploiter les failles de sécurité de logiciels courants.

La propagation de l’activité de ransomware est leur fonds de commerce. Ils sont aussi difficiles à pister parce qu’ils recourent d’une part à des cryptomonnaies anonymes difficiles à tracer, d’autre part à des logiciels malveillants polymorphes, capables de contourner les remparts traditionnels basés sur les signatures. De plus, les places de marché du ransomware proposent aux cybercriminels des kits prêts à l’emploi pour créer de nouveaux logiciels malveillants sans connaissances techniques approfondies. Le versement d’une rançon expose à de futures attaques.

Marche à Suivre pour Éviter les Ransomwares et Limiter leurs Répercussions

Les opérateurs de ransomware ciblent des entreprises de toutes tailles avec des logiciels malveillants comme Ryuk et les ransomwares sous Android. Les petites et moyennes entreprises, plus vulnérables, sont souvent dans la ligne de mire, et ce pour les raisons suivantes.

  • Leurs collaborateurs utilisent parfois leur mobile à la place de l’ordinateur de l’entreprise protégé par un logiciel de sécurité.
  • Ces entreprises ont des données sensibles et des équipes de sécurité plus restreintes. Les petits commerçants, par exemple, disposent d’informations exploitables sur les cartes de crédit.
  • Ces entreprises ont des liens avec un groupe cible plus vaste. Dès lors, une PME peut servir de vecteur pour s’en prendre à une société mère plus importante ou perturber la supply chain d’une cible majeure.

Comment Éviter les Ransomwares

Pour éviter d’être infecté par un ransomware, suivez les conseils suivants à la lettre.

  • Utilisez un logiciel de sécurité : protégez tous les terminaux avec un logiciel de sécurité et installez ses mises à jour.
  • Restez sur vos gardes : tenez-vous informé sur les tactiques des ransomware et abstenez-vous de cliquer sur des liens suspects.
  • Utilisez des réseaux sécurisés : méfiez-vous des réseaux Wi-Fi publics. Les cybercriminels sont à l’affût ! Installez plutôt un réseau privé virtuel pour vous connecter à Internet en toute sécurité.
  • Formez vos collaborateurs : sensibilisez vos équipes aux tactiques courantes des attaques de phishing. Envoyez-leur des e-mails de phishing factices pour repérer les collaborateurs à sensibiliser en priorité.

Comment Limiter les Répercussions des Ransomwares

Pour limiter les dégâts en cas d’attaque de ransomware, suivez nos conseils.

  • Sauvegardez vos données : protégez vos données en sauvegardant les fichiers essentiels dans le cloud ou sur un disque dur externe. Si vous êtes victime d’un incident de ransomware, réinitialisez votre terminal et réinstallez votre sauvegarde.
  • Sécurisez vos données de sauvegarde : à la faveur d’une attaque, les ransomwares visent souvent les sauvegardes de données qu’ils tentent de chiffrer ou de supprimer. Faites en sorte de sauvegarder vos données essentielles à un autre emplacement que celui où les données sont utilisées.
  • Utilisez un logiciel de sécurité : une solution de protection des endpoints peut pister les comportements des ransomwares avec des indicateurs d’attaque. Elle peut bloquer le chiffrement des fichiers sur le réseau avant qu’il ne soit trop tard. Une solution comme Falcon Complete de CrowdStrike met également des experts en sécurité chevronnés à disposition pour épauler votre équipe de sécurité. La protection des endpoints et des workloads basée sur le cloud de CrowdStrike aidera des entreprises comme la vôtre à se protéger des ransomwares.

Prévention du Ransomware et Atténuation des Menaces pour les Entreprises

La prévention du ransomware et l’atténuation des menaces doivent être une priorité pour les entreprises, car les conséquences peuvent être catastrophiques. La rançon moyenne est passée de 5 000 dollars en 2018 à 200 000 dollars en 2020. En 2021, une compagnie d’assurance aurait versé 40 millions de dollars à la suite d’une attaque de ransomware qui avait bloqué l’accès au réseau de l’entreprise. Ces attaques peuvent être dévastatrices pour une entreprise, particulièrement s’il lui est impossible de récupérer ses données après l’attaque.

Pour faire de ces efforts une priorité, les chefs d’entreprise peuvent s’intéresser aux modalités de propagation des ransomwares avant qu’ils ne frappent. Ils seront alors prêts à réagir le moment venu. Ils peuvent également sensibiliser leurs équipes, qui sont souvent les points d’entrée des attaques de ransomwares. Ainsi, dans les attaques d’ingénierie sociale, le cybercriminel exploite les relations humaines pour obtenir des informations sur une entreprise ou un système informatique afin de faciliter l’attaque.

Comment Éviter le Pire

  • Réponse : des experts en sécurité peuvent se concerter avec vos équipes pour formuler la meilleure parade en cas d’attaque. À l’heure de comparer les solutions, voyez l’avantage qu’il y a à investir dans une entreprise chevronnée, détentrice de ce savoir-faire.

En cas d’attaque de ransomware, votre entreprise doit réagir rapidement. Pour éviter l’escalade, il y a lieu de procéder comme suit :

  • Débranchez le terminal touché du réseau pour éviter la propagation du ransomware sur tous vos terminaux.
  • Identifiez le point d’entrée pour savoir si d’autres terminaux sont touchés. Vérifiez les alertes de votre logiciel de sécurité. Pour identifier la source, interrogez vos collaborateurs à propos de liens ou de pièces jointes suspectes.
  • Appelez les forces de l’ordre en renfort pour débusquer les auteurs et respectez la conformité réglementaire en matière de brèches de sécurité.
  • Formulez la réponse adéquate. La restauration système peut se faire au départ d’une sauvegarde ou à l’aide d’une clé de déchiffrement.

Enjeux à prendre en compte dans la stratégie d’atténuation

Pour les entreprises, le premier enjeu est le risque de ne pas récupérer ses données, même si la rançon est versée. Les opérateurs de ransomwares réclament parfois plusieurs versements ou fournissent une clé de déchiffrement qui ne récupère pas totalement les fichiers. De plus, les entreprises qui ont déjà payé des rançons s’exposent à de futures attaques. Si vous êtes victime d’une attaque de ransomware, tenez compte de ce risque avant d’obtempérer.

Un autre enjeu porte sur l’éradication du logiciel malveillant. Par une enquête minutieuse à l’aide d’un logiciel de sécurité performant, on pourra trouver la source, estimer la diffusion et mettre tout logiciel malveillant hors d’état de nuire. Il est important d’enquêter et de réagir à toutes les menaces pour bannir tout cyberattaquant du réseau.

CONSEIL D'EXPERT

5 étapes pour récupérer vos données

1. Mettez en œuvre votre plan de réponse aux incidents

2. Déterminez le style d’attaque et isolez les systèmes

3. Sauvegardez vos données encore et encore !

4. Utilisez un logiciel de récupération de données ou des outils de déchiffrement

5. Ajoutez une sécurité supplémentaire

Reprise après une attaque de ransomware

Qu’attendre d’une Solution de Protection Contre les Ransomwares ?

Une solution de protection contre les ransomwares doit proposer une cyberveille, une technologie et un savoir-faire capables de neutraliser les ransomwares. À l’heure de choisir une solution de protection contre les ransomwares, prenez les fonctionnalités suivantes en compte.

  • Prévention : grâce à ses données fiables sur les menaces, votre solution logicielle peut éviter les principaux ransomwares avant qu’ils n’infiltrent le système. Une solution qui propose des fonctionnalités telles que l’intelligence artificielle est à privilégier. Dans ce cas, le système peut apprendre et s’adapter à l’évolution du paysage des menaces de ransomware.
  • Détection : une solution capable d’identifier les indicateurs d’attaque vous aidera à repérer les comportements des ransomwares avant que la menace se propage.
  • Réponse : des experts en sécurité peuvent se concerter avec vos équipes pour formuler la meilleure parade en cas d’attaque. À l’heure de comparer les solutions, voyez l’avantage qu’il y a à investir dans une entreprise chevronnée, détentrice de ce savoir-faire.
  • Prévision : avec une technologie de cyberveille, votre entreprise pourra prendre des décisions plus éclairées et plus rapides en matière de sécurité. Elle pourra se fonder sur l’analyse des mobiles et des comportements d’attaque d’un cybercriminel. Les cybercriminels s’adaptant constamment, il importe aussi de renforcer continuellement le niveau de sécurité de votre entreprise.

CrowdStrike se démarque des autres solutions de protection des endpoints par le fait que c’est un agent unique, natif au cloud et piloté par l’intelligence artificielle. CrowdStrike rassemble le Machine Learning, l’intelligence artificielle, l’analyse comportementale et le Threat Hunting proactif dans une seule solution. CrowdStrike fournit une protection partout, y compris sur les machines virtuelles et les datacenters. Les entreprises peuvent également réaliser des économies en éliminant les infrastructures sur site et en investissant dans une solution native au cloud capable d’évoluer avec les besoins de l’entreprise.

Autres Mesures de Protection Contre les Ransomwares

Les ransomwares sont une menace pour les entreprises de toutes sortes et de toutes tailles. Protégez vos données en vous préparant à une attaque et en prenant des mesures comme les copies de sauvegarde. Votre entreprise pourra ainsi faire face à toute perte de fichiers. Une solution de protection des endpoints peut aider votre entreprise à rester au fait des mesures de sécurité les plus récentes et à intervenir rapidement en cas d’attaque. Curieux de voir ce que CrowdStrike peut apporter à votre entreprise ? Faites un essai gratuit dès aujourd’hui.