Qu'est-ce que la surveillance du réseau ?

Arfan Sharif - mars 15, 2023

La surveillance du réseau est un processus informatique qui surveille et évalue en continu un réseau informatique et ses ressources. Un système de surveillance du réseau identifie et corrige de façon proactive les lenteurs du trafic réseau ou les composants réseau inadaptés pour maintenir l’intégrité du réseau.

Avec des réseaux d’entreprise de plus en plus complexes et tentaculaires, la surveillance revêt une importance croissante, en particulier à l’heure où les entreprises migrent vers un environnement de travail cloud ou hybride. Dans de nombreux cas, un outil avancé de surveillance du réseau est également un composant critique de l’architecture de cybersécurité, car il offre la visibilité en temps réel requise de bout en bout pour identifier les indicateurs de compromission ou les indicateurs d’attaque précoces qui accompagnent un événement de cybersécurité actif.

Atouts de la surveillance du réseau

Des connexions réseau défaillantes peuvent perturber des opérations et services métier critiques, ce qui peut porter préjudice à l’entreprise de différentes façons, notamment par une baisse de la rentabilité, des clients mécontents ou même des problèmes de conformité. Les outils de surveillance du réseau aident à détecter les problèmes de performance et à prévenir automatiquement l’administrateur réseau quand un problème survient.

La surveillance du réseau offre différents avantages :

  • Renforcement de la visibilité sur le réseau : l’analyse continue du réseau offre une visibilité sur tous les terminaux connectés et leurs données. Cette fonctionnalité est particulièrement importante dans un réseau cloud, où n’importe quel terminal peut se connecter depuis n’importe quel endroit. Grâce à une meilleure visibilité, les administrateurs peuvent identifier rapidement les problèmes susceptibles d’avoir un impact sur les performances, y compris les menaces de sécurité.
  • Utilisation plus efficace des ressources informatiques limitées : un logiciel de surveillance du réseau automatise de nombreux aspects essentiels de la surveillance, de l’analyse et de la création de rapports concernant le réseau. Il réduit la charge de travail des équipes informatiques, leur permettant ainsi de se concentrer sur des projets stratégiques au lieu de perdre du temps dans des tâches routinières et chronophages qui peuvent être gérées par la technologie.
  • Réduction des coûts : une surveillance proactive et efficiente permet de limiter les temps d’arrêt et de résoudre les problèmes de façon efficace, ce qui assure le fonctionnement continu de l’entreprise. En outre, les outils de surveillance du réseau permettent de maximiser les ressources, en faisant en sorte que chaque terminal soit utilisé de façon optimale et que l’équipe se concentre sur des tâches à haute valeur ajoutée. C’est particulièrement important pour les entreprises qui utilisent le cloud public, car les contrats de location reposent généralement sur des modèles à l’utilisation.
  • Performances accrues : avec une solution avancée de surveillance du réseau, les problèmes de performance sont souvent identifiés et résolus avant qu’ils n’aient un impact significatif pour l’entreprise. Cela permet de renforcer les performances globales du réseau et d’améliorer considérablement à la fois les opérations métier et l’expérience client.
  • Identification plus rapide des menaces de sécurité : en procédant en continu au suivi du réseau et à la surveillance du trafic, une solution de surveillance du réseau peut détecter les signes précoces d’une cyberattaque, comme un pic de trafic inattendu, des terminaux inconnus et une utilisation inhabituelle des applications. Elle permet ainsi de répondre proactivement à ces risques aux premiers stades d’une attaque, lorsque la menace est encore facile à confiner et que les dégâts sont limités.
  • Identification des besoins en infrastructure : les rapports de surveillance du réseau proposent une vue d’ensemble des indicateurs de performance pertinents en fonction des performances passées et présentes de tous les composants du réseau. Les administrateurs peuvent analyser ces rapports et en utiliser les résultats pour anticiper la nécessité éventuelle de mettre à jour l’infrastructure informatique afin de répondre aux besoins actuels et futurs.

Types de protocoles de surveillance du réseau

Il est impossible de surveiller et d’analyser manuellement et en temps réel toute l’activité d’un réseau. Les protocoles, ou solutions, de surveillance du réseau automatisent de nombreux aspects de ce processus. Ils jouent un rôle essentiel aux fins de la collecte et de l’évaluation des données et des indicateurs, de la génération de rapports et du maintien de performances optimales.

Il existe deux exemples courants de protocoles de surveillance du réseau :

1. Simple Network Management Protocol (SNMP)

Simple Network Management Protocol (SNMP) est le protocole le plus couramment utilisé pour surveiller l’état d’un système et la configuration du réseau. SNMP récupère et organise les données provenant d’une variété de terminaux managés au sein d’un réseau (y compris cloud), tels que les routeurs et commutateurs réseau, les serveurs, les imprimantes et autres endpoints.

L’agent de gestion de chaque terminal fournit ces données, qui sont ensuite collectées et stockées dans la base d’informations de gestion (MIB). SNMP transmet les informations de la MIB au gestionnaire du réseau, qui utilise une interface utilisateur graphique (IUG) pour afficher ces informations. Enfin, le système alerte un administrateur réseau en cas d’incident ou de problème réseau requérant son attention.

2. Internet Control Message Point (ICMP)

Internet Control Message Point (ICMP) est un protocole utilisé par les terminaux réseau pour envoyer des messages d’erreur lorsqu’un hôte ou un routeur est inaccessible.

À la différence du protocole SNMP, ICMP n’assure généralement pas l’échange de données entre les terminaux. Au lieu de cela, son protocole de signalement des erreurs fournit aux administrateurs réseau une compréhension rapide et directe de la cause première de l’erreur réseau.

Principaux cas d’usage de la surveillance du réseau

En plus d’évaluer les performances, un système de surveillance du réseau prend également en charge les cas d’usage suivants :

Création de rapports

Un système de surveillance du réseau produit des rapports visant à aider l’équipe informatique à visualiser les performances du système et à suivre des indicateurs clés. Grâce à ces rapports clairs, l’équipe peut passer moins de temps sur les tâches générales de surveillance et d’analyse, et davantage sur des activités à forte valeur ajoutée. Elle peut aussi prioriser les actions. Les rapports permettent également de simplifier les activités de signalement et de conformité destinées aux groupes sectoriels ou agences gouvernementales concernés.

Sécurité du réseau

La surveillance du réseau est un élément fondamental de toute stratégie de cybersécurité, dans la mesure où elle permet de détecter les indicateurs d’attaque précoces grâce à une surveillance en temps réel continue et à une visibilité de bout en bout sur le réseau. Les entreprises peuvent ainsi confiner et corriger les menaces plus rapidement, ce qui limite les répercussions négatives sur leurs activités. Un logiciel de surveillance du réseau peut également être utilisé pour mettre en place des outils et services de sécurité plus avancés, comme le Threat Hunting.

Tests de terminaux

La migration vers le cloud a entraîné une hausse continue du nombre d’endpoints, ainsi qu’une augmentation des terminaux personnels et des technologies IoT. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises luttent pour assurer le fonctionnement correct de tous leurs terminaux. Une solution de surveillance du réseau aide à garantir que chaque terminal, surtout les plus critiques pour les opérations système, fonctionne de manière optimale.

Critères importants dans le choix d’un outil de surveillance du réseau

Avec la multiplication des environnements cloud ou hybrides, de nombreuses entreprises possèdent désormais un réseau complexe et tentaculaire qu’il est beaucoup plus difficile de surveiller et de maintenir.

Une solution avancée de surveillance du réseau permet de collecter et d’analyser les énormes quantités de données générées dans le système. L’entreprise peut ainsi identifier et corriger rapidement les problèmes de performance ou d’autres risques.

S’il existe de nombreuses solutions de ce type sur le marché, elles ne se valent pas toutes. Voici un certain nombre d’éléments clés qu’un outil de surveillance du réseau doit proposer :

Visibilité en temps réel

  • Le système fournit-il des services de surveillance en temps réel pour la totalité du réseau et l’ensemble des composants, notamment les serveurs, les routeurs et les endpoints ?
  • La solution permet-elle d’obtenir une visibilité de bout en bout, en particulier si l’entreprise exploite un environnement cloud ou hybride ?
  • Le logiciel de surveillance du réseau inclut-il un tableau de bord qui permet de visualiser clairement la totalité de l’infrastructure réseau et son état ?
  • Le système émet-il des alertes en temps réel en cas d’erreurs réseau ?
  • L’outil de surveillance du réseau génère-t-il des rapports d’analyse de la cause première afin d’aider l’équipe informatique à prioriser l’activité et à allouer des ressources ?

Opérabilité et intégration

  • Le système prend-il en charge un large éventail de composants matériels et logiciels ?
  • L’outil de surveillance du réseau consolide-t-il toutes les informations dans une interface de gestion centralisée, permettant ainsi aux administrateurs d’y accéder et de les partager efficacement ?
  • Le système inclut-il un outil de surveillance du réseau orienté applications, grâce auquel les administrateurs peuvent identifier si le problème provient du réseau ou d’une application spécifique ?
  • La solution de surveillance du réseau assure-t-elle la protection des données confidentielles au moyen de droits d’accès gérés ?

Évolutivité

  • Le système fournit-il des données sur les tendances passées, et formule-t-il des prédictions sur les tendances futures, permettant ainsi aux administrateurs de disposer d’informations précoces précieuses sur l’évolution probable des performances réseau ?
  • Est-il capable de s’adapter aux besoins futurs ?

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À PROPOS DE L'AUTEUR

Arfan Sharif est responsable du marketing produits pour le portefeuille d’observabilité chez CrowdStrike. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans les solutions de gestion des logs, ITOps, d’observabilité, de sécurité et d’expérience client pour des entreprises telles que Splunk, Genesys et Quest. Arfan est titulaire d’un diplôme en informatique de la Buckinghamshire New University, et a travaillé aussi bien dans le marketing produits que dans l’ingénierie commerciale.