Qu'est-ce que la journalisation en tant que service (LaaS) ?

Arfan Sharif - juillet 21, 2023

Les infrastructures informatiques telles que les serveurs Web, l’e-mail, le stockage cloud, les terminaux IoT, etc., produisent une quantité massive de logs qui contiennent des informations cruciales. L’organisation et l’utilisation de ces informations peuvent s’avérer hautement bénéfiques pour toute entreprise.

Toutefois, la disparité des sources et la simple quantité de logs génèrent un nouveau problème : la quasi-impossibilité d’effectuer le suivi des logs et de les surveiller efficacement. Les administrateurs peuvent faire face à des centaines de nœuds différents, des ordinateurs client aux terminaux IoT en passant par de nombreux datacenters dans le monde entier.

Définition de la journalisation en tant que service (LaaS)

La journalisation en tant que service (LaaS) est une plateforme de gestion des logs basée dans le cloud qui simplifie la gestion des logs d’infrastructures et d’application. La LaaS fournir un emplacement centralisé qui vous permet de stocker, d’analyser et de visualiser le contenu de tous vos logs.

Elle fonctionne par absorption des logs issus de diverses sources, comme les serveurs Web, les terminaux IoT (par ex. les voitures intelligentes), les serveurs de bases de données et bien plus. Ensuite, elle génère des résultats exploitables en organisant et restructurant les informations au sein de ces logs.

Par exemple, la LaaS vous permet de filtrer les sorties des logs afin de déclencher des alertes basées sur des conditions prédéfinies, par exemple lorsqu’une application cesse de fonctionner ou en cas de détection d’une compromission de sécurité. Elle peut également vous informer de l’état du système et vous aider à prendre des décisions concernant la mise à l’échelle de votre application.

La LaaS est comparable à bien d’autres produits des fournisseurs de services cloud, tels que les plateformes en tant que service (PaaS) ou les logiciels en tant que service (SaaS). Ils gèrent des applications, comme l’e-mail ou le stockage cloud, en vous épargnant la gestion supplémentaire de l’infrastructure. De la même manière, la LaaS offre un emplacement de stockage et de gestion de vos logs sans avoir à contrôler l’infrastructure ou la plateforme.

Comparaison entre la surveillance des logs traditionnelle et la LaaS

Il existe des différences notables entre la surveillance des logs traditionnelle et la journalisation en tant que service.

Dans un système traditionnel, la consultation des logs depuis un serveur nécessite de vous connecter à ce serveur et de lire les logs manuellement, l’un après l’autre. Ce système fonctionne bien lorsque vous avez seulement quelques serveurs à gérer. Cependant, les applications basées sur des conteneurs peuvent comporter des centaines de services à surveiller. La consultation manuelle des logs pour chacun de ces éléments est fastidieuse, chronophage et génératrice d’erreurs, notamment pour les applications hébergées sur plusieurs serveurs dans un environnement distribué.

D’un autre côté, la LaaS offre un emplacement centralisé pour stocker des logs issus de chacun des nœuds d’un réseau. Il s’agit d’un système distribué de journalisation facilement extensible, sans contrainte et très fiable. La LaaS vous permet d’accéder à ces logs centralisés grâce à des ensembles d’outils. Ainsi, vous disposez de capacités d’analyse et de visualisation plus puissantes.

7 avantages de l’utilisation de la journalisation en tant que service

Voici quelques-uns des nombreux avantages liés à l’utilisation d’une plateforme LaaS :

1. Gestion des logs simplifiée

Avec la LaaS, vous n’avez pas besoin de gérer votre propre système de journalisation ou d’en créer un nouveau de zéro. La LaaS peut rationaliser votre configuration et fournir une infrastructure prête à l’emploi. En utilisant un service managé pour agréger les logs, vous pouvez également surveiller les journaux sans installer de logiciel sur des machines hôtes.

2. Évolutivité et fiabilité

Les plateformes LaaS sont généralement plus fiables que les solutions sur site, étant donné que vous n’avez pas besoin d’en gérer l’infrastructure. Les fournisseurs de LaaS garantissent la disponibilité via des accords de niveau de service. Puisque vous ne maintenez pas de serveurs physiques sur site, vous pouvez mettre votre infrastructure à l’échelle selon vos besoins. Vous pouvez rapidement et efficacement moduler la capacité de votre service à mesure que vous ajoutez ou retirez des nœuds réseau ou des volumes de log.

3. Unification

Unifier les logs dans le cloud simplifie leur gestion. Vous réduisez ainsi les risques de négliger des informations importantes avec une plateforme centrale pour tous les logs. Vous pouvez analyser et mieux comprendre le réseau distribué pour optimiser les performances du système et relier les événements à des fins de dépannage. Le stockage centralisé des logs est tout aussi important pour la création de rapports et le respect des normes.

4. Analyse avancée des données

Les plateformes LaaS donnent accès à des outils puissants pour analyser et interroger les logs. Divers filtres peuvent extraire des informations pertinentes à partir d’un vaste ensemble de données. Vous pouvez visualiser vos données selon des critères prédéfinis ou créer vos propres critères. La représentation visuelle des données et une analyse aboutie affiche les tendances dessinées par vos données, garantit le respect des normes et révèle les problèmes et anomalies potentielles.

5. Formatage standardisé

Les logs issus de serveurs et d’applications se présentent généralement sous différents formats. La LaaS normalise tous ces logs en un format unifié unique sur l’ensemble du système. Cela améliore la lisibilité de vos données et élimine la confusion lors du traitement des logs provenant de différentes sources.

6. Indicateurs en temps réel

Les indicateurs en temps réel proposés par une plateforme LaaS peuvent alerter l’utilisateur au sujet des problèmes de sécurité ou de performances au moment où ils se produisent. Ceci vous permet de régler ces problèmes lorsqu’ils surviennent et ainsi de préserver l’intégrité de votre système.

7. Meilleure efficacité

En utilisant une plateforme LaaS, votre équipe informatique n’a plus besoin d’entretenir d’infrastructure informatique physique pour le stockage de vos logs. Cela réduit la nécessité de spécialisation et de maintenance de votre équipe informatique en matière de capacités, ce qui vous permet de concentrer vos efforts sur d’autres domaines d’activité. L’utilisation d’une plateforme LaaS vous donne accès à des outils de journalisation spécifiques potentiellement plus efficaces que vos outils de journalisation internes actuels.

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur LaaS

La LaaS présente de nombreux avantages ; cependant, vous devez vous attendre à quelques défis. Le choix du bon fournisseur a des conséquences importantes sur vos résultats. Examinons quelques éléments récurrents.

Confidentialité et sécurité

Les données de log contiennent souvent des informations sensibles. De ce fait, les fournisseurs de LaaS doivent protéger leurs systèmes contre les compromissions de sécurité et tous les types d’attaques envers la cybersécurité. Par exemple, le fournisseur est censé sécuriser toutes ses connexions à l’aide du chiffrement TLS (Transport Layer Security), activer l’authentification à deux facteurs et fournir une liste de contrôle des accès (ACL).

Au-delà des aspects techniques, il existe également des directives spécifiques au secteur pour le traitement des informations sensibles. Avant de choisir un fournisseur LaaS, assurez-vous qu’il respecte les directives ou les normes exigées par votre secteur d’activité.

Indisponibilité des fournisseurs

Quelle que soit la stabilité ou la fiabilité d’un fournisseur de services cloud, il subira forcément des pannes à un moment ou un autre. Lors de la survenue d’une panne, vous perdez temporairement accès à vos logs et aux analyses. Tous les fournisseurs de services cloud proposent des accords de niveau de service (SLA) pour leurs produits et assurent un certain niveau de disponibilité garantie.

Formation à la nouvelle infrastructure

La mise en place d’un nouveau logiciel ou d’une nouvelle plateforme au sein de votre entreprise nécessite de former vos employés et implique donc une période d’adaptation. Étant donné que ceci réclame un investissement chronologique et financier conséquent, tenez compte des avantages et potentiels inconvénients de cette transition avant de migrer vers une nouvelle plateforme.

Quels sont les besoins de votre entreprise ?

Tout d’abord, déterminez si un forfait fixe ou une facturation à l’échéance conviendrait mieux à votre organisation. Selon les besoins de votre entreprise en matière de journalisation, cela peut grandement faire varier les coûts.

Ensuite, déterminez de quelles fonctionnalités vous avez besoin. En fonction de votre cas d’usage, certaines fonctionnalités sont plus stratégiques que d’autres. Par exemple, une startup préférera probablement des prix plus bas et n’aura pas forcément besoin de la plupart des fonctionnalités plus avancées de certaines LaaS. Une compagnie bien établie, comme un service de streaming, aura sans doute besoin de mécanismes d’alerte plus avancés. Elle doit être informée des problèmes au moment de leur survenue.

Enfin, choisissez une LaaS qui intègre facilement la plateforme du fournisseur de services cloud à vos systèmes. De la même manière, assurez-vous que les accords de niveau de service (SLA) correspondent aux exigences de votre entreprise, notamment au niveau de la garantie de service et de sécurité. Votre secteur ou votre activité peuvent exiger des mesures de sécurité spécifiques dans le cadre du stockage des données sensibles.

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À PROPOS DE L'AUTEUR

Arfan Sharif est responsable du marketing produits pour le portefeuille d’observabilité chez CrowdStrike. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans les solutions de gestion des logs, ITOps, d’observabilité, de sécurité et d’expérience client pour des entreprises telles que Splunk, Genesys et Quest. Arfan est titulaire d’un diplôme en informatique de la Buckinghamshire New University, et a travaillé aussi bien dans le marketing produits que dans l’ingénierie commerciale.