Qu'est-ce que l'infrastructure sous forme de code ou Infrastructure as Code (IaC) ?

novembre 28, 2022

L’Infrastructure as Code ou infrastructure sous forme de code (IaC) simplifie le développement, la configuration et l’exécution d’applications grâce à la gestion et à la mise en service de l’infrastructure au moyen d’un code, plutôt que manuellement. L’IaC utilise le code à différentes fins :

  • Automatiser la mise en service, le déploiement, la configuration et la gestion de l’infrastructure
  • Orchestrer le fonctionnement de tous les composants de l’infrastructure : matériel, logiciels, réseaux, machines virtuelles, conteneurs, bases de données, éléments de l’infrastructure cloud, etc.
  • Configurer, surveiller et gérer l’ensemble des composants et des systèmes de l’infrastructure

Avec l’adoption généralisée des workloads, des conteneurs et du cloud, l’IaC est devenue un composant essentiel du DevOps, en ce qu’elle permet l’automatisation et la surveillance continue de l’intégralité du cycle de vie des applications, de l’intégration au déploiement, en passant par les tests et la distribution. Elle constitue également un aspect important de la sécurité des applications et des conteneurs, ainsi que de la protection générale des workloads.

L’IaC peut être considérée comme une source unique d’informations fiables pour l’environnement informatique. Dans le cadre de cette approche, les mêmes fichiers de configuration sont déployés à l’infini, ce qui garantit un environnement homogène et fiable pour l’ensemble des composants de l’infrastructure. Ce faisant, les développeurs et les autres équipes peuvent mettre en service, éditer, distribuer et reproduire des configurations de façon homogène, sans avoir à configurer manuellement le matériel, les logiciels, les endpoints, les composants du cloud ou le système d’exploitation. L’automatisation de ce processus permet aux entreprises de gagner en efficacité et de préserver la sécurité du code.

Utilité de l’IaC

L’utilisation de l’infrastructure sous forme de code s’est généralisée depuis quelques années, et la plupart des développeurs de logiciels et des informaticiens ne doivent même plus réfléchir aux avantages, tant ceux-ci s’imposent d’eux-mêmes.

Avez-vous déjà géré un environnement créé manuellement ? Redoutez-vous de devoir y apporter des modifications, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir, ou encore de planter le serveur ? Craignez-vous de ne pas être en mesure de recréer l’environnement ?

L’IaC vous offre la liberté de créer du code en toute confiance. Et en cas de problème, vous pouvez toujours faire machine arrière. L’IaC vous procure une visibilité renforcée et une meilleure compréhension de votre environnement, vous permettant ainsi d’apporter les modifications nécessaires, de résoudre les problèmes et d’effectuer des audits en toute sérénité.

Avec l’IaC, l’ensemble de la configuration est régie par le code source. Cela vous garantit un environnement de production homogène et sécurisé, en plus de simplifier les opérations de modification, de mise à jour et de distribution pour l’équipe informatique ou de développement.

L’IaC est un outil essentiel pour les pratiques DevOps et d’intégration et de distribution continues (CI/CD), dans le sens où elle élimine la plupart des opérations de mise en service et de configuration manuelles des composants de l’infrastructure cloud. L’IaC étant modulaire par nature, il est possible de scinder le code en différents morceaux et de les combiner pour répondre aux besoins de divers cas d’usage. L’efficacité de l’ensemble du cycle de vie de développement logiciel s’en trouve ainsi améliorée et les délais de développement raccourcis.

Infrastructure sous forme de code déclarative et impérative

Il existe deux approches majeures en matière d’écriture du code IaC :

  1. Déclarative
  2. Impérative

IaC déclarative

Dans le cas de l’approche déclarative de l’IaC, l’utilisateur définir l’état futur et répertorie l’ensemble des ressources et des attributs de l’infrastructure, tandis que l’outil ou la plateforme détermine la procédure d’installation et de configuration du système la plus adaptée pour parvenir à cet état futur.

IaC impérative

Une approche impérative nécessite une plus grande contribution de la part des utilisateurs et est bien plus spécifique qu’une approche déclarative. Dans ce cas-ci, l’équipe informatique ou de développement définit l’état futur, mais aussi le processus à suivre pour y parvenir. L’outil ou le système applique les étapes du processus à la lettre, sans les modifier ni en changer l’ordre.

Intérêt de l’IaC déclarative

La plupart des entreprises ont tendance à opter pour l’approche déclarative, qui offre bien plus de souplesse en termes de cas d’usage. Cette approche présente les avantages suivants :

  • Simplicité : la contribution du développeur est limitée, hormis pour la spécification de l’état futur souhaité.
  • Vitesse et flexibilité : un système déclaratif dresse automatiquement l’inventaire de tous les objets présents dans l’environnement, ce qui a pour effet de simplifier et d’accélérer les tâches de modification ou de désassemblage de l’infrastructure éventuellement requises par la suite.
  • Automatisation : dans une approche déclarative, toutes les modifications apportées à l’état souhaité sont automatiquement appliquées par la plateforme IaC. Dans une approche impérative, c’est au développeur qu’il incombe d’appliquer les changements à l’environnement.
  • Optimisation : avec une approche IaC, les entreprises peuvent limiter les scripts de déploiement et autre code impératif, ce qui permet de contenir et de réduire la dette technique dans le temps.

4 Avantages de l’IaC

Au sein du paysage informatique moderne, l’IaC peut être considérée comme un composant essentiel de la stratégie informatique. Les principes de l’IaC permettent d’améliorer l’efficacité et la rentabilité, même pour des infrastructures relativement peu exigeantes.

Si l’IaC peut accroître la complexité d’un environnement informatique, ses avantages compensent généralement le coût d’implémentation et de gestion.

Le principal but de l’IaC est d’offrir un environnement homogène, stable et fiable, de manière rapide et à grande échelle. Ses principaux avantages sont les suivants :

1. Rapidité

l’IaC permet à votre équipe de mettre en service l’infrastructure via un script codé, une opération bien plus rapide qu’une mise en service manuelle.

2. Précision

En s’appuyant sur du code, l’IaC limite le risque d’erreur lors du processus de configuration et réduit le nombre d’incohérences susceptibles d’être introduites lorsque plusieurs personnes se chargent de la configuration.

3. Efficacité

l’IaC est un élément stratégique du DevOps, dans la mesure où les composants de l’infrastructure cloud peuvent être mis à disposition rapidement en fonction des besoins. L’équipe informatique peut ainsi optimiser le développement logiciel et ses ressources.

4. Coûts réduits

l’Automatisation permet généralement de réduire les coûts, et l’IaC ne fait pas exception à la règle. En permettant aux entreprises d’optimiser leurs ressources limitées, notamment les coûts de matériel, les frais de personnel, les coûts de stockage, etc., l’IaC réduit le coût global et permet aux équipes de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée nécessitant une supervision et une intervention humaines.

Plateformes et outils IaC

Voici quelques-uns des outils et plateformes IaC les plus populaires :

Terraform

Terraform est un outil IaC open source qui permet aux développeurs de définir et de fournir une infrastructure de datacenters sur diverses plateformes, notamment Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Oracle Cloud, Google Cloud Platform et d’autres plateformes cloud publiques.

Pulumi

Pulumi est un kit de développement logiciel (SDK) IaC open source qui permet aux développeurs de créer, de déployer et de gérer une infrastructure dans n’importe quel cloud, au moyen de divers langages, notamment Python, TypeScript, JavaScript, Go, C# et F#.

Ansible

Ansible est un outil IaC qui prend en charge le développement d’applications pour les clients IBM Power Systems. À l’instar de Terraform et de Pulumi, Ansible est une ressource open source qui permet d’automatiser la mise en service, la gestion de la configuration et le déploiement des applications.

Chef Infra

Chef Infra, de même que Puppet, est un pionnier de l’écosystème DevOps et l’un des premiers outils de gestion d’infrastructure permettant de définir l’IaC.

Puppet

Puppet, autre pionnier de l’infrastructure sous forme de code, est un outil de gestion de configuration logicielle qui utilise ses propres langage et modèles déclaratifs pour configurer les systèmes.

CFEngine

CFEngine est un autre système de gestion de configuration open source. Considéré comme l’un des outils les plus matures du marché, il permet de prendre en charge des besoins de configuration complexes.

AWS CloudFormation

AWS CloudFormation est un outil IaC qui permet aux utilisateurs de modéliser, de mettre en service et de gérer une infrastructure AWS, ainsi que d’autres ressources externes.

Modèles Azure Resource Manager (ARM)

Les modèles Azure Resource Manager sont un service d’infrastructure sous forme de code qui utilise le langage JSON pour configurer les composants de l’infrastructure dans l’environnement Azure.

Google Cloud Deployment Manager

Google Cloud Deployment Manager est un service de déploiement d’infrastructures qui automatise la création et la gestion des ressources Google Cloud.

Combinée à l’automatisation, l’IaC simplifie le développement, la distribution et le déploiement des applications. Elle permet aux équipes informatiques et DevOps de concevoir, de configurer et de gérer l’infrastructure de manière plus efficace. La sécurité est un aspect majeur de la conception, de la distribution et du déploiement des applications. Penser, développer, sécuriser grâce à CrowdStrike.