Qu’est-ce qu’un endpoint protection software ?

Un logiciel de protection des endpoints est une solution de cybersécurité qui analyse les fichiers, les processus et l’activité système pour y débusquer des indicateurs d’actes suspects ou malveillants. Parfois appelé plateforme de protection des endpoints (EPP), un logiciel de protection des endpoints met à disposition une console de gestion centralisée, que les administrateurs peuvent utiliser pour surveiller, protéger, investiguer et répondre en cas d’incident sur tous les endpoints, notamment les ordinateurs, les terminaux mobiles, les serveurs et les terminaux connectés.

La sécurité des endpoints est la clé de voûte de toute stratégie de cybersécurité moderne. Dans la mesure où n’importe quel terminal peut servir de point d’entrée pour une attaque, il est essentiel de bénéficier d’une visibilité totale en temps réel sur tous les endpoints, même ceux qui sont hors réseau ou hors ligne.

Qu’est-ce qu’un endpoint ?

Un endpoint désigne tout type de terminal qui se connecte au réseau de l’entreprise depuis l’extérieur de son pare-feu. En voici quelques exemples :

  • Ordinateurs portables
  • Tablettes
  • Terminaux mobiles
  • Terminaux IoT (Internet des objets)
  • Systèmes de point de vente
  • Commutateurs
  • Imprimantes numériques
  • Autres terminaux communiquant avec le réseau central

La prolifération des terminaux connectés, couplée à la généralisation du télétravail, a accentué la nécessité pour les entreprises de disposer d’une solution complète et puissante de sécurité des endpoints.

Principales fonctions d’un logiciel de protection des endpoints

Un logiciel de protection des endpoints prend en charge diverses fonctions de cybersécurité, notamment :

  1. Prévention : protège l’entreprise contre les menaces de cybersécurité avancées, notamment les logiciels malveillants sans fichier
  2. Détection : avertit l’équipe de sécurité des informations en cas d’activité anormale, de trafic suspect ou de comportements dangereux de la part des utilisateurs
  3. Réponse : analyse et corrige les cybermenaces de manière rapide et efficace

Types de solutions de protection des endpoints

On distingue trois types principaux de logiciels de protection des endpoints :

Protection d’ancienne génération des endpoints

L’approche classique, ou d’ancienne génération, de la protection des endpoints consiste en un cadre de sécurité sur site qui fonctionne en combinaison avec un centre de données hébergé localement. Dans ce modèle d’architecture en étoile, le centre de données sert de base pour la console de gestion, qui peut ainsi fournir des services de sécurité aux endpoints par le biais d’un agent. Ce modèle de sécurité peut conduire à une visibilité limitée et à la création de silos, étant donné que les administrateurs ne gèrent généralement que les endpoints présents au sein du périmètre dont ils ont la charge.

Protection hybride des endpoints

L’intensification du télétravail ainsi que la généralisation de l’utilisation d’appareils personnels au bureau ont montré les limites des solutions de protection des endpoints d’ancienne génération. Certains fournisseurs de solutions de cybersécurité sont passés à une approche hybride en enrichissant leur solution EPP existante de fonctionnalités cloud. Bien que cette solution fournisse de nouvelles fonctionnalités de sécurité, elle ne permet pas aux entreprises de profiter de tous les avantages d’une approche native au cloud.

Protection des endpoints native au cloud

Les solutions de protection des endpoints natives au cloud sont élaborées et pensées pour le cloud. Avec une solution cloud, les administrateurs réseau peuvent surveiller et gérer à distance tous les endpoints au moyen d’une console de gestion centralisée et d’un agent léger. Les terminaux sont ainsi protégés à distance, qu’ils soient ou non connectés au réseau ou même à Internet. Ces solutions tirent parti des contrôles et des règles du cloud pour maximiser les performances de sécurité au-delà du périmètre traditionnel, en éliminant les silos et en élargissant la marge de manœuvre des administrateurs.

Logiciels de protection des endpoints et antivirus, quelle différence ?

Les termes « logiciel de protection des endpoints » et « antivirus » sont parfois utilisés de manière interchangeable, alors qu’il s’agit de deux concepts bien distincts.

Un logiciel de protection des endpoints est une solution globale qui protège les endpoints contre les compromissions.

Un antivirus est, quant à lui, un élément central d’un logiciel de protection des endpoints qui recherche et élimine les virus connus et les logiciels malveillants en s’appuyant sur des signatures virales. Bien qu’il constitue un élément majeur de l’architecture de sécurité, un antivirus n’offre qu’une protection de base contre les menaces connues ; il ne recourt pas à des techniques avancées ou à des threat hunters humains pour identifier les risques émergents.

Fonctionnalités d’un logiciel de protection des endpoints

Pour assurer une prévention avancée et continue des compromissions, un logiciel de protection des endpoints doit intégrer les éléments essentiels suivants :

Antivirus de nouvelle génération (NGAV)

Un antivirus de nouvelle génération (NGAV) identifie les logiciels malveillants connus et inconnus grâce à une combinaison de technologies de protection avancée des endpoints, comme l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning (ML), et à la prise en compte de davantage d’éléments, notamment les hachages de fichiers, les URL et les adresses IP.

Détection et intervention sur les endpoints (EDR)

Une solution de détection et d’intervention sur les endpoints (EDR) offre une visibilité permanente et totale sur ce qui se trame sur les endpoints en temps réel. Même si les fonctionnalités d’une solution EDR diffèrent d’un fournisseur à l’autre, les solutions de gestion des endpoints les plus avancées proposent des fonctionnalités de détection des cybermenaces, d’investigation et d’intervention, notamment de recherche et d’investigation des données d’incidents, de tri des alertes, de validation des activités suspectes, de Threat Hunting, ainsi que de détection et de confinement des activités malveillantes.

Threat Hunting managé

Pour être la plus efficace possible, une solution de protection des endpoints ne doit pas se limiter à des fonctionnalités automatisées : elle doit aussi inclure des services de Threat Hunting managé, pris en charge par des professionnels de la sécurité qualifiés. Ces services sont indispensables pour détecter les attaques les plus sophistiquées. Les équipes de Threat Hunting analysent les incidents passés et rassemblent des données collaboratives afin d’identifier les attaques en cours et de dispenser des conseils sur la meilleure parade face à une activité malveillante.

Intégration de la cyberveille

Une solution d’intégration de la cyberveille combine outils d’automatisation avancés, comme l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning (ML), et ressources humaines, notamment des chercheurs en sécurité avertis, des analystes des menaces, des experts culturels et des linguistes capables d’analyser rapidement tous les incidents et les activités suspectes. D’énormes volumes de données sont ainsi analysés au niveau de l’endpoint afin d’élaborer une stratégie de cybersécurité complète et d’identifier les menaces émergentes dans différents contextes.

Avantages d’un logiciel de protection des endpoints

Un logiciel de protection des endpoints, lorsqu’il est intégré à une stratégie et à une architecture de cybersécurité plus larges, fournit une protection de base à l’entreprise en prévenant les compromissions au niveau de l’endpoint. Les avantages d’un logiciel de protection des endpoints relèvent de trois catégories principales :

Visibilité de bout en bout en temps réel

Une solution de sécurité avancée assure l’enregistrement des événements bruts en continu, offrant ainsi une visibilité totale sur tous les endpoints en réseau depuis une console centralisée. Ces données de cyberveille peuvent être exploitées par les threat hunters pour réagir aux cybermenaces et prendre les mesures de correction qui s’imposent.

Détection et résolution plus efficaces des menaces

Les outils EDR intelligents, qui s’appuient sur l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning (ML), traitent automatiquement des milliards d’événements chaque jour, ce qui aide l’entreprise à prioriser les tâches et à transmettre les événements à la ressource la plus compétente. Le logiciel de sécurité offre également de puissantes fonctionnalités d’intervention qui permettent à l’entreprise de confiner les systèmes infectés pendant le déroulement des investigations.

Efficacité renforcée et résultats améliorés

Une solution de protection avancée des endpoints permet aux entreprises de réduire leur délai d’intervention et, ainsi, de limiter les dommages, d’optimiser les ressources et de prévenir de nouvelles attaques.

L’importance d’une architecture cloud

Il est important de noter que toutes les solutions de protection des endpoints ne se valent pas. Pour tirer pleinement profit des avantages, les entreprises doivent utiliser le cloud. Une solution EPP native au cloud aide les entreprises à :

  • Limiter la complexité et simplifier le déploiement afin de réduire les coûts de fonctionnement en éliminant les mises à jour continues des signatures, l’infrastructure de gestion sur site et les intégrations complexes
  • Mobiliser la puissance du Big Data et de l’intelligence artificielle pour offrir une visibilité instantanée sur tous les endpoints
  • Déployer la solution de manière rapide et efficace pour assurer une protection complète dès le premier jour, sans ralentir les performances des endpoints
  • Offrir une protection contre les menaces même si le terminal est hors réseau ou hors ligne
  • Permettre de faire évoluer la solution harmonieusement au rythme des besoins de l’entreprise

À qui s’adresse un logiciel de protection des endpoints

Dans le monde numérique moderne, une solution de protection des endpoints est absolument essentielle. Sans une telle solution, l’entreprise s’expose à des compromissions coûteuses susceptibles de paralyser ses activités et d’entraîner la perte ou le vol de données, d’éléments de propriété intellectuelle ou de secrets commerciaux. Les conséquences d’une telle attaque peuvent être dévastatrices — paiement de rançons élevées, amendes et sanctions pour cause de mesures de sécurité laxistes, atteinte à la réputation, perte d’avantage concurrentiel, etc.

Dans la mesure où n’importe quel endpoint peut servir de point d’entrée pour une attaque, il est essentiel que les entreprises adoptent une approche globale de la protection des endpoints. Une telle solution doit offrir une visibilité totale sur l’ensemble des endpoints et permettre de prévenir les attaques sophistiquées en temps réel.

Protection des endpoints avec CrowdStrike

CrowdStrike propose une nouvelle approche de la sécurité des endpoints. Contrairement aux solutions de sécurité traditionnelles ou de sécurité réseau, la solution de protection des endpoints de CrowdStrike réunit les technologies nécessaires pour mettre efficacement fin aux compromissions : antivirus de nouvelle génération (NGAV), détection et intervention sur les endpoints (EDR), Threat Hunting managé et automatisation de la cyberveille, le tout via un agent léger unique. CrowdStrike Falcon Enterprise™ comprend les modules suivants :

Falcon Prevent™, la solution antivirus de nouvelle génération de CrowdStrike, qui a obtenu une note de 100 % pour la détection d’échantillons connus et inconnus de logiciels malveillants, avec un taux de faux positifs de 0 %. Falcon Prevent est la première solution pour endpoints « NGAV Approved » du secteur, comme l’ont relevé Gartner, Forrester et d’autres analystes du secteur. En savoir plus.

Falcon Insight™ EDR, qui collecte et analyse les informations relatives aux activités en temps réel afin de prévenir et de détecter les attaques ciblant les endpoints. Fondé sur l’architecture native au cloud de CrowdStrike, Falcon Insight enregistre toutes les activités présentant de l’intérêt en vue d’une analyse plus approfondie, à la fois à la volée et a posteriori. Les équipes de sécurité peuvent ainsi rapidement mener l’enquête et réagir aux incidents qui éludent les mesures préventives standard. En savoir plus.

L’équipe CrowdStrike Falcon OverWatch™, qui dépasse le stade de l’automatisation en matière de détection. Fort d’une des équipes les plus aguerries du secteur et de CrowdStrike Threat Graph®, une base de données capable de traiter plus de 1 billion d’événements par jour, Falcon OverWatch identifie et désamorce plus de 30 000 tentatives de compromission par an. Dès qu’une menace est exposée, l’équipe OverWatch peut intervenir en un éclair.

CrowdStrike Falcon® Intelligence™, qui fait de la sécurité prédictive une réalité en intégrant cyberveille et protection des endpoints. Adapté aux entreprises de toutes tailles, CrowdStrike Falcon® Intelligence permet d’analyser instantanément toutes les cybermenaces qui ciblent les endpoints. En savoir plus.

Pour en savoir plus sur CrowdStrike et ses solutions de protection des endpoints natives au cloud de pointe, consultez la fiche technique Falcon Endpoint Protection Pro et la présentation de solution consacrée à la sécurité du cloud.

À qui s’adresse un logiciel de protection des endpoints

Dans le monde numérique moderne, une solution de protection des endpoints est absolument essentielle. Sans une telle solution, l’entreprise s’expose à des compromissions coûteuses susceptibles de paralyser ses activités et d’entraîner la perte ou le vol de données, d’éléments de propriété intellectuelle ou de secrets commerciaux. Les conséquences d’une telle attaque peuvent être dévastatrices — paiement de rançons élevées, amendes et sanctions pour cause de mesures de sécurité laxistes, atteinte à la réputation, perte d’avantage concurrentiel, etc.

Dans la mesure où n’importe quel endpoint peut servir de point d’entrée pour une attaque, il est essentiel que les entreprises adoptent une approche globale de la protection des endpoints. Une telle solution doit offrir une visibilité totale sur l’ensemble des endpoints et permettre de prévenir les attaques sophistiquées en temps réel.

Protection des endpoints avec CrowdStrike

CrowdStrike propose une nouvelle approche de la sécurité des endpoints. Contrairement aux solutions de sécurité traditionnelles ou de sécurité réseau, la solution de protection des endpoints de CrowdStrike réunit les technologies nécessaires pour mettre efficacement fin aux compromissions : antivirus de nouvelle génération (NGAV), détection et intervention sur les endpoints (EDR), Threat Hunting managé et automatisation de la cyberveille, le tout via un agent léger unique. CrowdStrike Falcon Enterprise™ comprend les modules suivants :

Falcon Prevent™, la solution antivirus de nouvelle génération de CrowdStrike, qui a obtenu une note de 100 % pour la détection d’échantillons connus et inconnus de logiciels malveillants, avec un taux de faux positifs de 0 %. Falcon Prevent est la première solution pour endpoints « NGAV Approved » du secteur, comme l’ont relevé Gartner, Forrester et d’autres analystes du secteur. En savoir plus.

Falcon Insight™ EDR, qui collecte et analyse les informations relatives aux activités en temps réel afin de prévenir et de détecter les attaques ciblant les endpoints. Fondé sur l’architecture native au cloud de CrowdStrike, Falcon Insight enregistre toutes les activités présentant de l’intérêt en vue d’une analyse plus approfondie, à la fois à la volée et a posteriori. Les équipes de sécurité peuvent ainsi rapidement mener l’enquête et réagir aux incidents qui éludent les mesures préventives standard. En savoir plus.

L’équipe CrowdStrike Falcon OverWatch™, qui dépasse le stade de l’automatisation en matière de détection. Fort d’une des équipes les plus aguerries du secteur et de CrowdStrike Threat Graph®, une base de données capable de traiter plus de 1 billion d’événements par jour, Falcon OverWatch identifie et désamorce plus de 30 000 tentatives de compromission par an. Dès qu’une menace est exposée, l’équipe OverWatch peut intervenir en un éclair.

CrowdStrike Falcon® Intelligence™, qui fait de la sécurité prédictive une réalité en intégrant cyberveille et protection des endpoints. Adapté aux entreprises de toutes tailles, CrowdStrike Falcon® Intelligence permet d’analyser instantanément toutes les cybermenaces qui ciblent les endpoints. En savoir plus.

Pour en savoir plus sur CrowdStrike et ses solutions de protection des endpoints natives au cloud de pointe, consultez la fiche technique Falcon Endpoint Protection Pro et la présentation de solution consacrée à la sécurité du cloud.

À qui s’adresse un logiciel de protection des endpoints

Dans le monde numérique moderne, une solution de protection des endpoints est absolument essentielle. Sans une telle solution, l’entreprise s’expose à des compromissions coûteuses susceptibles de paralyser ses activités et d’entraîner la perte ou le vol de données, d’éléments de propriété intellectuelle ou de secrets commerciaux. Les conséquences d’une telle attaque peuvent être dévastatrices — paiement de rançons élevées, amendes et sanctions pour cause de mesures de sécurité laxistes, atteinte à la réputation, perte d’avantage concurrentiel, etc.

Dans la mesure où n’importe quel endpoint peut servir de point d’entrée pour une attaque, il est essentiel que les entreprises adoptent une approche globale de la protection des endpoints. Une telle solution doit offrir une visibilité totale sur l’ensemble des endpoints et permettre de prévenir les attaques sophistiquées en temps réel.

Protection des endpoints avec CrowdStrike

CrowdStrike propose une nouvelle approche de la sécurité des endpoints. Contrairement aux solutions de sécurité traditionnelles ou de sécurité réseau, la solution de protection des endpoints de CrowdStrike réunit les technologies nécessaires pour mettre efficacement fin aux compromissions : antivirus de nouvelle génération (NGAV), détection et intervention sur les endpoints (EDR), Threat Hunting managé et automatisation de la cyberveille, le tout via un agent léger unique. CrowdStrike Falcon Enterprise™ comprend les modules suivants :

Falcon Prevent™, la solution antivirus de nouvelle génération de CrowdStrike, qui a obtenu une note de 100 % pour la détection d’échantillons connus et inconnus de logiciels malveillants, avec un taux de faux positifs de 0 %. Falcon Prevent est la première solution pour endpoints « NGAV Approved » du secteur, comme l’ont relevé Gartner, Forrester et d’autres analystes du secteur. En savoir plus.

Falcon Insight™ EDR, qui collecte et analyse les informations relatives aux activités en temps réel afin de prévenir et de détecter les attaques ciblant les endpoints. Fondé sur l’architecture native au cloud de CrowdStrike, Falcon Insight enregistre toutes les activités présentant de l’intérêt en vue d’une analyse plus approfondie, à la fois à la volée et a posteriori. Les équipes de sécurité peuvent ainsi rapidement mener l’enquête et réagir aux incidents qui éludent les mesures préventives standard. En savoir plus.

L’équipe CrowdStrike Falcon OverWatch™, qui dépasse le stade de l’automatisation en matière de détection. Fort d’une des équipes les plus aguerries du secteur et de CrowdStrike Threat Graph®, une base de données capable de traiter plus de 1 billion d’événements par jour, Falcon OverWatch identifie et désamorce plus de 30 000 tentatives de compromission par an. Dès qu’une menace est exposée, l’équipe OverWatch peut intervenir en un éclair.

CrowdStrike Falcon® Intelligence™, qui fait de la sécurité prédictive une réalité en intégrant cyberveille et protection des endpoints. Adapté aux entreprises de toutes tailles, CrowdStrike Falcon® Intelligence permet d’analyser instantanément toutes les cybermenaces qui ciblent les endpoints. En savoir plus.

Pour en savoir plus sur CrowdStrike et ses solutions de protection des endpoints natives au cloud de pointe, consultez la fiche technique Falcon Endpoint Protection Pro et la présentation de solution consacrée à la sécurité du cloud.