Introduction à la Protection Avancée des Endpoints (AEP)

juin 22, 2022

Qu’est-ce que la protection avancée des endpoints (AEP) ?

La protection avancée des endpoints (AEP, Advanced Endpoint Protection) est une solution de sécurité des endpoints de nouvelle génération qui tire parti de l’intelligence artificielle, du Machine Learning et d’autres fonctionnalités intelligentes d’automatisation pour assurer une cybersécurité plus complète contre un éventail de menaces modernes, dont les logiciels malveillants sans fichier, les attaques basées sur des scripts et les menaces zero day.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de fonctionnalités de protection avancée des endpoints ?

Compte tenu de l’augmentation considérable du nombre de cyberattaques, ainsi que du degré croissant de sophistication des cybercriminels, les entreprises doivent prendre des mesures pour réduire le risque de compromission, mais aussi limiter l’impact d’un tel événement. Dans la mesure où n’importe quel terminal connecté peut constituer un point d’accès au réseau, la protection avancée des endpoints s’impose comme l’un des aspects les plus critiques de toute stratégie de sécurité.

Quelles sont les entreprises qui peuvent tirer parti d’une protection avancée des endpoints ?

Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent faire face à un risque croissant de cyberattaques, lesquelles sont en outre de plus en plus sophistiquées. La protection des endpoints revêt aujourd’hui une importance critique en raison de la généralisation du télétravail et de l’explosion du nombre de terminaux personnels, deux phénomènes qui augmentent considérablement la surface d’attaque des entreprises.

C’est la raison pour laquelle toutes les entreprises, tous secteurs et régions géographiques confondus, doivent prendre des mesures pour se protéger contre les menaces modernes et implémenter une solution de sécurité des endpoints de nouvelle génération à la fois complète et évolutive.

See Crowdstrike Falcon In Action

Téléchargez le Global Threat Report 2022 pour découvrir les tendances observées par nos équipes chez les cyberpirates en matière de techniques, tactiques et procédures.

Télécharger

Avantages distinctifs de la protection avancée des endpoints

Contrairement aux outils traditionnels de sécurité des endpoints, comme les pare-feux et les antivirus capables d’identifier les menaces connues, les systèmes de protection avancée des endpoints s’appuient sur des technologies avancées pour neutraliser les menaces « inconnues », autrement dit les menaces nouvelles, émergentes ou complexes. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages distinctifs d’une solution de protection avancée des endpoints :

  • Technologies avancées : les logiciels de protection des endpoints de nouvelle génération s’appuient sur des technologies avancées, dont l’intelligence artificielle et le Machine Learning, pour identifier les menaces connues et inconnues par une détection des activités système anormales, des interactions logicielles inhabituelles ou des comportements suspects des utilisateurs.
  • Évolution et auto-apprentissage : les algorithmes utilisés par les outils de protection avancée des endpoints gagnent chaque jour en intelligence et en précision, ce qui permet aux entreprises d’améliorer et de renforcer en permanence leur niveau de sécurité et de répondre aux menaces toujours plus rapidement et avec davantage d’efficacité.
  • Intégration : les systèmes de protection avancée des endpoints ne sont qu’un composant d’une stratégie de cybersécurité complète. Ces plateformes fonctionnent en collaboration avec d’autres outils et pratiques de sécurité, dont le Threat Hunting piloté par l’homme, pour offrir une protection et une visibilité renforcées, ainsi que pour accroître l’efficacité globale des équipes de sécurité des informations.

Trois avantages de la protection avancée des endpoints

En comparaison avec les solutions traditionnelles, la protection avancée des endpoints procure aux entreprises différents avantages non négligeables, notamment :

  • Protection renforcée : les logiciels de protection des endpoints de nouvelle génération tirent parti de technologies avancées, dont l’intelligence artificielle et le Machine Learning, pour simplifier la collecte et l’analyse de données, améliorer la visibilité sur les systèmes, optimiser la détection des activités système anormales et accélérer la réponse.
  • Amélioration de la précision et des délais de réponse : dans la mesure où les systèmes de protection avancée des endpoints sont intelligents et capables d’auto-apprentissage, leur précision tend à s’améliorer avec le temps, ce qui renforce les capacités de prévention, de détection et de réponse des entreprises.
  • Optimisation de l’affectation des ressources : les outils de protection avancée des endpoints automatisent une partie importante des opérations d’analyse, de surveillance, de détection et de réponse, permettant ainsi aux équipes de sécurité des informations de se concentrer sur des activités plus prioritaires comme l’évaluation et la correction.

La puissance du cloud : comment les outils de protection avancée des endpoints natifs au cloud permettent de renforcer la sécurité des entreprises

Pour tirer le meilleur parti des données et outils, et bloquer efficacement les compromissions, vous avez besoin d’une plateforme évolutive et native au cloud.

Une approche native au cloud favorise l’agrégation, le partage et l’opérationnalisation des informations en toute transparence pour offrir les capacités d’anticipation, de prévention, de détection, de visibilité et de réponse qui permettront de contrer inlassablement les cyberattaquants.

Une solution native au cloud offre les avantages suivants :

  • Protection renforcée : le cloud permet aux entreprises de recueillir des ensembles de données riches en temps réel, fournissant ainsi les ressources nécessaires à tous les systèmes de prévention, de surveillance, de détection et de réponse.
  • Évolutivité améliorée : l’un des avantages inhérents du cloud est la capacité d’ajuster en permanence les ressources pour répondre aux besoins fluctuants des entreprises.
  • Coûts réduits : comme il n’est pas nécessaire de mettre en service, de déployer, de gérer et de mettre à jour du matériel et des logiciels supplémentaires, le déploiement de la sécurité des endpoints depuis le cloud devient plus simple, plus rapide et plus économique.
  • Déploiement rapide : alors que le déploiement de systèmes sur site peut prendre jusqu’à un an, les solutions cloud peuvent être intégralement déployées dans des environnements comptant des dizaines de milliers de systèmes en quelques heures.
  • Maintenance limitée : les mises à jour de l’infrastructure s’effectuent dans le cloud, immédiatement, sous la supervision du fournisseur et ne nécessitent pas des mois de planification, qui peuvent laisser des failles dans la protection et absorber les ressources des équipes informatiques.

Sélection d’une solution avancée de protection des endpoints

Les données sont la pierre angulaire de toute solution ou stratégie de cybersécurité. La collecte et l’analyse de données pertinentes et de haute qualité ne sont toutefois qu’un aspect d’une solution de sécurité efficace. Pour empêcher les compromissions et anticiper l’apparition de la prochaine menace grave, il convient d’appliquer à ces données les outils les plus performants, notamment l’intelligence artificielle, l’analyse comportementale, la cyberveille et le Threat Hunting piloté par l’homme.

Les décideurs doivent s’assurer que la solution de sécurité avancée des endpoints couvre les cinq éléments critiques suivants :

Prévention

Dans la mesure où les cybercriminels s’appuient de plus en plus sur des tactiques sophistiquées sans fichier et sans logiciel malveillant, il est plus important que jamais que les solutions de sécurité des endpoints soient en mesure de détecter aussi bien les menaces connues qu’inconnues. Une protection avancée des endpoints permet de :

  • Tirer parti de technologies telles que le Machine Learning pour identifier les menaces nouvelles, émergentes ou complexes qui ne sont pas détectées par les solutions traditionnelles, comme les pare-feux et les antivirus
  • Utiliser l’analyse comportementale pour rechercher automatiquement des signes d’attaques et bloquer ces dernières au moment même où elles se produisent
  • Intégrer d’autres fonctionnalités et solutions de sécurité pour protéger les endpoints contre tous les types de menaces et créer ainsi un dispositif de sécurité à la fois complet et évolutif

Détection

Parce qu’ils s’attendent désormais à buter contre des mesures de prévention, les cyberattaquants ont perfectionné leurs méthodes et y ont intégré des techniques comme le vol d’identifiants, les attaques sans fichier ou les attaques de la supply chain logicielle afin de contourner ces défenses.

L’un des composants d’une solution de sécurité avancée des endpoints est l’EDR, ou détection et intervention sur les endpoints, qui offre aux équipes de sécurité la visibilité requise pour repérer les cyberattaquants au plus vite. Un système EDR de nouvelle génération devrait ainsi :

  • S’intégrer étroitement avec les fonctions de prévention afin d’améliorer les délais de détection et d’intervention.
  • Enregistrer toutes les activités pertinentes d’un endpoint en vue de les soumettre à une inspection plus approfondie, à la fois en temps réel et a posteriori. Ces données doivent être enrichies par la cyberveille afin de fournir le contexte requis pour l’investigation et le Threat Hunting.
  • Tirer parti de l’automatisation afin de détecter les activités malveillantes et les attaques réelles en cours (pas les activités inoffensives) sans que les équipes de sécurité ne doivent écrire et optimiser elles-mêmes les règles de détection.
  • Proposer une méthode relativement simple pour corriger toute compromission mise au jour. Celle-ci peut notamment consister à isoler les endpoints compromis afin de bloquer la progression de la compromission et de permettre la résolution de l’incident.

Threat Hunting managé

Une stratégie moderne de sécurité doit être foncièrement active. Le Threat Hunting proactif, réalisé par des experts en sécurité, est une fonction essentielle pour toute entreprise qui cherche à mettre en œuvre ou à améliorer ses procédures de détection des cybermenaces et de réponse à incident en temps réel.

Malheureusement, le manque de ressources et la pénurie d’experts en sécurité mettent cette discipline hors de portée de la majorité des entreprises. Le Threat Hunting managé résout ce problème grâce à une équipe d’élite qui utilise la protection avancée des endpoints non seulement pour repérer les activités malveillantes que peuvent avoir manqué les systèmes de sécurité automatisés, mais aussi pour les analyser de façon approfondie et fournir aux clients des conseils qui vont guider leurs interventions.

Anticipation

Grâce à la cyberveille, les solutions et les équipes de sécurité peuvent comprendre les cybermenaces et anticiper celles qui pourraient les cibler, ce qui permet aux équipes de sécurité de prioriser et de configurer les ressources afin de réagir efficacement aux attaques futures.

De plus, la cyberveille procure les informations qui permettent aux équipes de sécurité de mieux comprendre les incidents, d’y réagir et d’y remédier plus vite, accélérant ainsi les investigations et la résolution. Voilà pourquoi, lorsque vous envisagez d’adopter une solution de protection des endpoints, il est nécessaire de dépasser le cadre de l’infrastructure de sécurité.

Il est important qu’une cyberveille exploitable fasse partie intégrante de la solution globale. Mettre des informations pertinentes à la disposition des équipes de sécurité garantit des décisions et des interventions plus rapides et plus avisées. À cet égard, les entreprises doivent s’assurer que la cyberveille est intégrée de façon transparente à la solution de protection des endpoints et que son utilisation peut être automatisée.

Préparation

La gestion des vulnérabilités et l’hygiène informatique sont fondamentales pour une méthodologie de sécurité efficace et doivent faire partie de toute solution performante de protection des endpoints.

Les équipes informatiques doivent implémenter des mesures préventives et se préparer efficacement à contrer les cybermenaces sophistiquées actuelles. Cela passe notamment par :

  • Une surveillance régulière et continue afin d’identifier et de prioriser les vulnérabilités présentes dans les systèmes de l’entreprise
  • La découverte, la correction et la mise à jour des applications
  • L’adoption d’une bonne hygiène IT, laquelle passe par l’utilisation obligatoire de mots de passe forts, une vérification multifacteur des identités et des règles claires encadrant l’utilisation de terminaux personnels au travail
  • La surveillance continue des modifications apportées aux ressources, aux applications et aux utilisateurs du réseau

EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’informations sur l’élaboration d’une solution de protection avancée des endpoints : Obtenir le Guide d'achat sur la protection des endpoints – Les cinq éléments essentiels de la protection des endpoints dans le cloud

Comment mettre en place une protection avancée des endpoints

Choisir une solution de protection des endpoints adaptée dépend des besoins de chaque entreprise. Toute solution de protection avancée des endpoints se doit toutefois d’inclure certaines fonctionnalités de base. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions qui permettront aux entreprises de comparer les fournisseurs à l’heure de choisir un outil de protection avancée des endpoints :

  • La solution est-elle immédiatement opérationnelle, sans configuration de l’infrastructure avant le déploiement ?
  • La solution permet-elle une montée en charge sans effort lorsque des endpoints et des événements s’ajoutent, sans exiger l’intervention de l’équipe informatique ?
  • La solution a-t-elle un impact sur les performances des endpoints ou du réseau ? Quel impact sur les endpoints ont l’exécution des recherches et la collecte des événements ?
  • La solution permet-elle d’analyser les données à des vitesses et des volumes garantissant des résultats rapides et exacts ?
  • La solution nécessite-t-elle l’implémentation de logiciels et de matériel supplémentaires ?
  • Combien d’événements par seconde l’infrastructure cloud peut-elle gérer ?