Qu'est-ce qu'une Cloud Workload Protection Platform (CWPP) ?

novembre 28, 2022

Une plateforme de protection des workloads cloud (CWPP, Cloud Workload Protection Platform) est une solution unifiée de sécurité du cloud surveille et détecte en continu les menaces ciblant les workloads exécutés dans le cloud public. Une CWPP intègre des fonctionnalités de sécurité automatiques qui protègent les activités se déroulant en ligne et sur des emplacements physiques, notamment des serveurs et des machines virtuelles.

Examinons plus en détail le fonctionnement d’une plateforme de protection des workloads cloud, sa finalité, les fonctionnalités à rechercher dans un service de sécurité du cloud public et une série de points à prendre en considération lors de l’implémentation d’une nouvelle solution de gestion des risques.

Fonctionnement d’une plateforme de protection des workloads cloud (CWPP)

Les clouds publics et hybrides offrent des avantages considérables aux entreprises de toutes tailles, indépendamment de leur secteur d’activité. D’après Statista, en 2020, la moitié des entreprises ont exécuté des workloads dans le cloud public, et 46 % de ces workloads contenaient des données.

Malheureusement, la popularité des workloads cloud est telle qu’ils n’attirent pas uniquement des administrations désireuses d’améliorer leurs opérations. De fait, le cloud public regorge de menaces pour la sécurité. Les cyberattaquants externes peuvent très facilement contourner les défenses et pénétrer dans le périmètre réseau.

La protection des workloads cloud publics repose à la fois sur le fournisseur de services cloud et l’utilisateur. Si le fournisseur se charge de la supervision du cloud, c’est à l’entreprise et aux utilisateurs qu’il incombe de mettre en place des solutions de sécurité pour les opérations qu’ils effectuent dans ce cloud.

Généralement parlant, les plateformes de protection des workloads cloud font voler en éclats les « murs » de sécurité qui s’accumulent lorsque l’entreprise utilise plusieurs serveurs, plateformes et machines. Lorsque les workloads sont répartis entre autant d’endroits, appelés des silos, vous ne pouvez pas bénéficier d’une vue d’ensemble sur l’état de sécurité de votre entreprise.

Comment une plateforme de protection des workloads cloud comble les failles de sécurité

Sans une visibilité totale sur chaque composant du workload, y compris le cloud public, il est difficile de détecter, de suivre, de corriger et de prévenir les compromissions de données potentielles, les accès non autorisés au cloud et d’autres vulnérabilités coûteuses. Le but d’une CWPP est de combler les failles en offrant un point de sécurité du cloud unique pour les workloads internes.

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités et utilisations d’une plateforme de protection des workloads cloud :

  • Analyse des vulnérabilités
  • Orchestration de la sécurité des systèmes Kubernetes et des conteneurs
  • Protection à l’exécution
  • Sécurité des pipelines CI/CD
  • Niveau de sécurité et conformité
  • Mise sur liste blanche
  • Sécurité du réseau cloud
  • Visibilité et découverte
  • Prévention des intrusions
  • Microsegmentation
  • Sécurité des applications

En combinant différents outils et services, une CWPP permet de détecter et de corriger les menaces qui ciblent le cloud public et qui pourraient coûter cher à votre entreprise à divers égards : charge de travail importante, compromissions de données coûteuses ou encore frais juridiques en cas de non-conformité de la sécurité.

Principales fonctionnalités requises d’une CWPP

Les menaces virtuelles sont bien réelles et très actives, et aucun secteur d’activité ni entreprise n’est à l’abri. Par exemple, d’après le Better Business Bureau, en 2022, les compromissions de données ont déjà coûté aux entreprises 4,24 millions de dollars en moyenne, soit une hausse par rapport aux 3,86 millions de dollars de 2021. Nombre de ces entreprises ont dû fermer définitivement leurs portes.

La meilleure façon de protéger les workloads est d’associer une solution CWPP complète à une protection de bout en bout incluant la sécurité des res. L’interface CWPP doit offrir un équilibre entre vitesse, performances, rentabilité et convivialité.

Lorsque vous sélectionnez une CWPP pour votre lieu de travail, recherchez les fonctionnalités suivantes :

Fonctionnalités conviviales

Choisissez une CWPP facile à comprendre, à gérer et à maintenir sans devoir y consacrer trop de temps ou de ressources supplémentaires.

C’est particulièrement important si les workloads actuels de l’entreprise sont répartis sur plusieurs silos, machines, serveurs et clouds. Les entreprises qui disposent d’un environnement multicloud ou de cloud hybride devraient y transférer leurs workloads dans la plus grande mesure possible afin de bénéficier d’une visibilité optimale sur leur CWPP.

Si le déploiement d’une nouvelle solution de sécurité nécessite généralement une formation initiale et continue pour se familiariser avec son utilisation et assurer sa maintenance, des plateformes trop complexes peuvent représenter une nuisance plus qu’un atout. En optant pour une CWPP alliant simplicité et performances, vous assurerez à votre équipe une transition sereine tandis qu’elle apprendra les tenants et aboutissants de l’infrastructure fondamentale de la plateforme.

Protection complète des workloads cloud

Investir dans un cloud public est essentiel, mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère, étant donné que des coûts considérables et la sécurité de votre lieu de travail sont en jeu. Votre CWPP ne doit pas se contenter d’offrir une protection de base à l’environnement cloud : elle doit s’adapter à un maximum de systèmes différents pour limiter les coûts et simplifier les opérations de sécurité.

Les CWPP font partie intégrante du plan d’atténuation des risques de votre entreprise, mais elles ne sont efficaces que lorsqu’elles offrent une visibilité totale sur toutes les opérations réalisées dans le cloud public, au lieu d’isoler les tâches dans des silos de sécurité différents.

Adoptez une approche solide de la sécurité en exigeant une CWPP capable de protéger les machines physiques en plus des interfaces virtuelles, notamment les conteneurs.

Performances rapides et fiables

Face à l’augmentation rapide du coût de la cybercriminalité, une CWPP rapide et fiable est plus que jamais indispensable.

Recherchez une plateforme offrant un équilibre entre performances de tous les instants, intégration et distribution continues (CI/CD) et vitesse à la hauteur du DevOps. En effet, une CWPP ne sera que de peu d’utilité si ses performances élevées entraînent une baisse des performances des workloads cloud ou un ralentissement du cloud.

Mise à jour continue de la sécurité du cloud et des services managés

Votre entreprise ne pourra se protéger efficacement contre les risques que si la CWPP accorde autant d’importance à la cohérence de la sécurité qu’à ses contrôles de sécurité spécifiques. Votre solution cloud doit pouvoir identifier rapidement les domaines opérationnels les plus vulnérables grâce à une surveillance continue.

Les menaces de sécurité et la cybercriminalité évoluent parallèlement à la technologie. Les cyberpirates et autres cybercriminels se tiennent en permanence informés des dernières tendances et technologies en matière de sécurité, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger les tactiques cybercriminelles populaires.

Une CWPP associée à des services managés par des équipes humaines offre une sécurité encore plus complète, avec pour résultat une amélioration de la cyberveille et du délai de réponse.

Avantages et risques d’une CWPP

En cette ère de distribution des effectifs et de collaboration virtuelle, une plateforme de protection des workloads cloud devrait être un élément non négociable de votre infrastructure de sécurité.

Avantages de l’utilisation d’une CWPP

En intégrant une infrastructure cloud à vos opérations métier, vous offrez à votre équipe davantage de flexibilité, d’évolutivité et de possibilités d’assistance à distance que si elle travaillait uniquement sur un serveur privé. Malheureusement, de nombreuses entreprises affaiblissent involontairement leurs défenses en utilisant plusieurs plateformes de cloud privé, de cloud public et de cloud hybride, de sorte qu’il leur est pratiquement impossible de bénéficier d’une vue complète et claire sur les menaces de sécurité avancées.

Les CWPP simplifient les processus en permettant à votre équipe de tirer parti du cloud public en toute sérénité.

Une CWPP présente d’autres avantages sur le plan de la sécurité :

  • Visibilité totale sur les workloads pour une détection des risques plus rapide
  • Stratégies sophistiquées de réponse aux menaces pour des applications plus ciblées
  • Possibilité de migrer et de prendre en charge les outils d’ancienne génération lors du passage à un flux de travail cloud
  • Renseignements plus pertinents sur les opérations quotidiennes et les risques potentiels
  • Protection à l’exécution complète contre les compromissions et les attaques

Défis liés à l’utilisation d’une CWPP

Les défis liés à l’utilisation d’une CWPP sont limités, mais il convient de prendre en considération un certain nombre de points avant de choisir un fournisseur :

Quelle que soit l’exhaustivité de ses fonctionnalités, une CWPP ne peut pas sécuriser tous les aspects de vos opérations, notamment ceux en dehors du cloud. Il est de votre responsabilité d’assurer la protection des autres domaines opérationnels critiques ou d’utiliser une CWPP offrant une protection supplémentaire, notamment pour les endpoints.

L’utilisation d’une CWPP engendre d’autres défis :

  • Une CWPP peut très bien passer à côté des déplacements latéraux, qui sont un type de compromission plus complexe.
  • La configuration initiale demande du temps, des investissements et une formation.
  • Une CWPP peut nécessiter le déploiement manuel d’un agent pour chaque action de sécurité.

Toutes les CWPP ne se valent pas. Par exemple, certaines d’entre elles ciblent des niches et des sous-ensembles spécifiques de la sécurité, selon le fournisseur et le secteur d’activité.

Avant d’investir dans un tel service, déterminez avec précision les fonctionnalités que vous attendez d’une CWPP. Investissez dans une solution capable de protéger vos workloads cloud et optez pour une CWPP qui couvre tous les éléments dont dépendent vos équipes : prise en charge de conteneurs spécifiques, cybermenaces propres au secteur d’activité, intégration à d’autres outils cloud, etc.

Identifier vos besoins de sécurité uniques

Certaines CWPP offrent une meilleure protection que d’autres. Bien qu’une CWPP de qualité soit en mesure d’identifier les éventuels risques émergents, assurez-vous que la plateforme dans laquelle vous investissez possède tous les outils et fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre flux de travail spécifique. Par exemple, si Kubernetes constitue un élément fondamental des opérations de votre équipe, votre CWPP doit protéger bien plus que les conteneurs.

Heureusement, il existe toute une série d’outils gratuits pour vous aider à évaluer les risques de sécurité uniques de votre entreprise, tels que l’outil de planification de la cybersécurité de la Federal Communications Commission, ou encore l’outil d’évaluation de la cyberrésilience (CRR) et les services gratuits d’évaluation des vulnérabilités de cyberhygiène de la Cybersecurity & Infrastructure Security Agency.

Comment tirer le meilleur parti de votre CWPP ?

Tirez le meilleur parti qui soit de votre CWPP en implémentant les stratégies suivantes :

  • Adoptez une approche Zero Trust de la sécurité : en matière de sécurité, partez toujours du principe que, inévitablement, votre entreprise sera tôt ou tard victime d’une compromission ou une cyberattaque et que ce n’est pas qu’une possibilité. Grâce à l’implémentation d’un modèle Zero Trust couvrant tous les réseaux, serveurs, équipements et applications, toute personne ou tout terminal qui tente d’accéder à votre réseau est considéré comme une menace et doit s’authentifier, même s’il s’est déjà connecté par le passé.
  • Faites de la sécurité l’affaire de tous : faites de la sécurité un effort collectif en organisant régulièrement des formations de cybersécurité pour enseigner des pratiques de cybersécurité sûres à vos collaborateurs. Élaborez également des plans d’action pour la remontée des menaces pour toutes les plateformes cloud et non cloud. Prévoyez de mettre à jour ces formations et de les répéter dès qu’un nouveau risque de sécurité émerge.
  • Tenez-vous informé et restez sur le qui-vive : tenez-vous informé des risques et des menaces de sécurité qui ciblent tout particulièrement votre secteur d’activité afin de maintenir vos protocoles de neutralisation des incidents et vos autres outils de sécurité à jour, notamment la sécurité des endpoints, la sécurité des accès physiques et les contrôles administratifs des technologies sur site. Limitez l’accès de vos collaborateurs à des fonctions et données non essentielles.

ESG Research Report: Leveraging DevSecOps to Secure Cloud-Native Applications

Découvrez les tendances en matière de sécurisation des applications cloud native et les défis de sécurité rencontrés par les entreprises dans cette enquête d’ESG.

Télécharger

CrowdStrike peut vous aider à protéger vos workloads cloud

CrowdStrike peut vous aider à protéger votre entreprise au moyen d’une plateforme intégrée unique dotée d’outils de sécurité unifiés à même de répondre à tous vos besoins — de la sécurité des endpoints à la protection des workloads publics.

Pour vous aider à identifier la solution la mieux adaptée à vos besoins, nous avons élaboré un guide qui détaille les points à prendre en considération au moment de choisir une CWPP : Points à prendre en considération au moment de choisir une plateforme de protection des workloads cloud.

Découvrez les options de sécurité de CrowdStrike, ainsi que la différence que peut faire une plateforme de protection des workloads cloud native unifiée, rapide, fiable et avancée.